Nous n'utilisons que des cookies essentiels.

Cookies essentiels

Nous utilisons des cookies essentiels afin de :

  • • Maintenir votre session ouverte une fois connectée (afin que vous n'ayez pas à vous reconnecter à chaque visite).
  • • Gérer les niveaux d'accès à l'application.

Notications

Nous utilisons des cookies essentiels afin de :

  • Lorsque vous créez un compte, les notifications sont automatiquement activées, elles vous permettent d'être prévenus lorsque de nouveaux contenus, actualités et évènements sont ajoutés à la plateforme. Il vous est possible de les désactiver depuis votre espace personnel..

Cookies facultatifs

Aucun ! Pour le moment, nous ne collectons aucune donnée servant un autre but que de faire marche le site confortablement.

Tiers-Parties

Des parties tiers, ont-ils accès à mes données ?

• HelloAsso : Actuellement, nous utilisons le système de transaction fournis par HelloAsso afin de réaliser les paiements de vos abonnements, achats de tickets, etc...

• Les données transmises lors d'une transaction sont les suivantes :

• Prénom - Nom - Email - Code Postal - Ville - Pays.

• Vous pourrez consulter leur politique de gestion des donnée sur le site d'HelloAsso.

Apprendre et former avec les
sciences cognitives

Le site de référence pour éclairer la pédagogie à la lumière des sciences cognitives

SE CONNECTER

NOTRE VISION
DES SCIENCES COGNITIVES

Au cours des dernières décennies les neurosciences cognitives ont fait d’importants progrès sur le fonctionnement du cerveau qui apprend, que les acteurs de l’éducation ne peuvent plus ignorer.

Cette connaissance est un puissant levier d’amélioration de la performance et du climat de l’apprentissage, ainsi que du développement du potentiel de chaque élève.

En savoir plus

Les sciences cognitives peuvent également apporter des réponses aux faiblesses du système scolaire français, en termes d'équité scolaire et de développement des compétences.

CE QUE PROPOSE
notre association

Cogni’classes AFSC propose des ressources, des outils, des dispositifs à tous les maillons de la chaîne de la théorie à la classe : sensibilisation, formation, montage de projets pédagogiques et leur suivi, échanges entre acteurs, recherche-action.

Afin d’améliorer la formation des élèves et le climat de l’apprentissage pour tous.ADHÉRER À L’ASSOCIATION

pour les adhérents
POUR TOUS

  • Des Pistes pédagogiques
  • Un forum des Cogni’classes
  • Des outils pour monter une Cogni’classe
  • Des fiches théoriques d’auto-formation
  • Une bibliographie commentée
  • Des webinaires de suivi des Cogni’classes

pour les adhérents
pour les adhérents

  • Des parcours de formation
  • Des Newsletters d’information-formation
  • Un Pack-Formation
  • L’accès gratuit aux Cogni’forums
  • Des Fiches témoignages AGIR
  • Le Bulletin Cognition Pas à Pas
ADHÉRER À L’ASSOCIATION

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
DE SCIENCES COGNITIVES

Soutenez la neuroéducation en Afrique08-05-2025

Ana-Nour est une association de solidarité internationale dont l’action, dans le domaine de l’éducation, est tournée vers l’Afrique. Sa mission est de développer un écosystème éducatif s’appuyant sur la « Neuroéducation ».Transmettre et partager avec...

Actu des régions : présentation d'une cogni'école à Digne-les-Bains (DPT 04)08-04-2025

Journée Académique de la Pédagogie : Les neurosciences au cœur du Sacré Coeur Le mercredi 26 mars, pour les 10 ans de la Journée Académique de la Pédagogie, l’école du Sacré Cœur de Digne-les-Bains a présent...

Actu des régions : journée sciences co et conférence grand public en Guadeloupe (DPT 971)07-04-2025

Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives organise une journée le 15/04/2025 autour des de la thématique suivante en Guadeloupe : Les sciences cognitives et les compétences psycho-sociales.Une conférence grand public est également prévue par V...

La classe à l’ère du numérique : comprendre sur papier ou écran ?06-04-2025

📢 Découvrez le dernier numéro de Cognition Pas à Pas !📰 Thème : La classe à l’ère du numérique : comprendre sur papier ou écran ?Chaque numéro de Cognition Pas à Pas aborde une question clé de l’apprentissage et son impact sur la classe, en s’a...

Conférence de Jean-Luc BERTHIER : "Cogni’classe : comment passer de la théorie à la pratique ?"25-03-2025

Une Cogni’classe est une classe normale, du niveau maternelle au cycle terminal. Un ou plusieurs enseignants installent des modalités conformes aux préconisations des sciences cognitives, validées par la recherche.Quels en sont les tenants et a...

Actu des régions : conférence Sciences cognitives et apprentissage (DPT 86)25-03-2025

Les animatrices locales d'Apprendre à Former avec les Sciences Cognitives du département 86, Gaelle hallez et Christine Morin, vous propose une conférence sur le thème : Sciences cognitives et apprentissages. Cette conférence sera animée par Jean-Fra...

Conférence de Jean-Luc BERTHIER : en quoi les sciences cognitives nous aident à mieux enseigner ?12-03-2025

L'académie de la Martinique, sous l'impulsion de Marie-Line Bray, IEN IO, a organisé le 19 Mars sa première journée académique dédiée aux sciences cognitives de l'apprentissage. Cette journée visait à s'interroger sur la problématique suivante : Comm...

Actu des régions : Journée du cerveau au lycée Benjamin Franklin (dpt 45)11-03-2025

#reseaucogniclasses : Les actualités des départementsDans le cadre du projet NEFLE-CNR à l'oeuvre au lycée Benjamin Franklin, "Tu m'impliques, j'apprends", une journée du cerveau aura lieu à destination des élèves, étudiants, enseignants et...

Webinaire de suivi des Cogni'classes : "Comment puis-je m'aider des recherches en éducation pour évaluer ma pratique ?"10-03-2025

Webinaire de suivi des Cogni'classes 19/03/2025          18h00-19h15 Dans le cadre du suivi des Cogni’classes, AFSC (Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives) organ...

Appel à participation pour une recherche en psychologie sociale.03-03-2025

Enseignantes et enseignants soutenez la jeune chercheuse Diane Sam-Mine en répondant à un court questionaire. Quelles sont les qualités essentielles pour être un·e enseignant·e reconnu·e aussi bien par ses élèves que par ses collègues ? - Qu...

VOUS SOUHAITEZ AVOIR ACCÈS À TOUTES
LES RESSOURCES ?