Webinaire : impact d’un programme pédagogique métacognitif
Retrouvez l’enregistrement du Webinaire de Pauline ALLIX sur « l’impact d’un programme pédagogique métacognitif sur la réussite scolaire des élèves »
dans la partie Documentation > Webinaire (partie du site réservée aux adhérentes et aux adhérents).
Pauline Allix, docteure en psychologie cognitive présentera la problématique et les résultats de son travail de thèse soutenue au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie sous la direction de Sandrine Rossi. Elle reviendra sur l’impact d’un programme pédagogique métacognitif (PPM) axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif sur les apprentissages des élèves. Si les résultats de cette expérimentation n’ont pas montré d’effet significatif du PPM sur les performances scolaires des élèves, ils ont mis en évidence qu’il favorisait les connaissances de tous les élèves sur le fonctionnement cérébral et cognitif. Il semble également qu’il ait amélioré la perception que certains élèves en difficulté avaient d’eux-mêmes en tant qu’apprenant.

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives