FONCTIONNEMENT DU RESEAU DES RELAIS-RESSOURCES

  • Vous souhaitez « monter en charge » en connaissances sur les sciences cognitives de l’apprentissage : nous vous transmettons environ chaque mois des informations, ressources, liens
  • Vous prenez des initiatives, petites ou grandes, vous nous en informez !
  • Vous souhaitez monter un projet pédagogique incluant des pistes sciences cognitives, bravo, rendez-vous sur le menu COGNI’CLASSES du site.
  • Nos priorités thématiques : Mémorisation, Compréhension, Attention, Implication, Evaluation, Place du numérique
  • Vous formez à ce jour un réseau d’environ 150 personnes, en immense majorité des enseignants.

Un relais-ressources est tout simplement une personne impliquée dans l’application des sciences cognitives de l’apprentissage, qui reçoit notre newsletter.

 CE QUE PARTAGENT LES RELAIS-RESSOURCES

  1. L’apport pertinent des sciences cognitives dans l’apprentissage est réalisable grâce à une formation continue et ciblée : enseignants, personnels d’encadrement, élèves, familles.
  2. Il s’agit d’une évolution 0 s’appuyant à la fois sur des pratiques déjà en cours, et sur une remise en question sur des axes fondamentaux de la cognition – mémorisation, compréhension, attention, implication – et non d’une révolution.
  3. Les neurosciences cognitives ne relèvent pas du scientisme, mais d’une conjugaison de la science qui valide et des apports des sciences de l’éducation qui ont fait leur preuve. Le passage du laboratoire à la classe implique les enseignants, leur curiosité et leur goût à expérimenter des modalités pédagogiques inspirées par les sciences cognitives.
  4. L’amélioration de la pédagogie au service des élèves, d’un meilleur climat scolaire, d’une dynamique des enseignants, d’une autre façon de diriger l’établissement, est une affaire collective : inter-formation, partage, cogni’classes. On avance tellement mieux à plusieurs!

Cela vous tente-t-il d’être cette personne relais-ressources dans votre établissement ?

LA REALITE DE LA FORMATION

Les demandes qui nous parviennent pour animer des stages d’établissement (FIL) sont considérables. Qui dépassent nos possibilités d’intervention. Aussi la stratégie de notre équipe, en coordination avec les instances académiques est la suivante :

  • Montage de dispositifs de formations de formateurs (avec les services académiques de formation, les CARDIE) ;
  • Notre site dont la vocation est double :

. Sensibiliser sur le thème des neurosciences cognitives de l’apprentissage, nourrir un réseau d’acteurs de l’apprentissage (en complémentarité avec une page Facebook« Sciences cognitives, comment changer l’école », et un fil Twitter« @BerthierBonfig2 ») ;

. Former les enseignants et les élèves : FORMATION / Parcours de formation.

  • S’appuyer localement sur des personnes acceptant de partager ces savoirs et expériences dans leur établissement ou hors établissement. Ce peut être vous !

 

CE QUE PEUT FAIRE UN RELAIS-RESSOURCES ?

  • SE FORMER, tout simplement, en explorant les multiples ressources de notre site : Parcours de formation, Pistes pédagogiques, Présentation de livres.
  • PARTAGER DES PRATIQUESavec des collègues : détecter dans l’environnement des collègues possédant des compétences spécifiques (outils numériques en liens avec les pistes pédagogiques sciences cognitives, îlots, techniques de mémorisation, etc.). Puis découvrir et partager ces pépites de compétences, échanger, améliorer.
  • SENSIBILISER LES COLLEGUES

. Relayer nos messages de newsletters,

. Proposer à des collègues de s’inscrire à notre newsletter,

. Organiser des petits ateliers d’information sur des thèmes précis,

. Et pourquoi pas vous lancer une petite formation, comme l’ont fait de nombreux collègues,

. Installer et actualiser un panneau d’affichage en salle des professeurs.

  • ORGANISER DES EVENEMENTS AUTOUR DES SCIENCES COGNITIVES DE L’APPRENTISSAGE

. Conférence par un expert,

. Témoignage par des collègues d’un autre établissement,

. Visite dans un autre établissement qui pilote des cogni’classes

  • INTERFACE AVEC LA DIRECTION DE L’ETABLISSEMENT

. Montage de cogni’classes,

. Intervention en réunion de pré-rentrée,

. Contacts avec les services académiques CARDIE,

. Organisation de réunions d’information.

 

TEMOIGNAGES DISPONIBLES sur le site

. Mais également nous faire part de ce que vous faites dans votre établissement ou aux alentours. Nous en sommes friands et cela  nous permet d’accroître notre visibilité sur le terrain.

  • Liste d’ouvrages de référence

L’introduction des éléments de sciences cognitives dans les modalités pédagogiques est devenue impérative et irréversible. Pour le faire avec pertinence, efficacité et plaisir, tout commence par l’acquisition de quelques données de base.La publication sur ces thèmes est la fois considérable et pas toujours adaptée à votre demande. Peu d’ouvrages répondent à ce jour à des questions pratiques de mise en œuvre dans la classe. Nous avons lu pour vous la littérature la plus pertinente sur ces sujets, et avons classé les ouvrages en trois catégories :

 

. Niveau 1 « vulgarisation »

. Niveau 2 « aide à l’enseignant »

. Niveau 3 « approfondissement »

La liste est régulièrement actualisée.

  • Devenir relais-ressources dans votre établissement

De très nombreux enseignants et formateurs sont séduits par les apports des sciences cognitives. Or un pas important est à franchir pour mettre les idées en pratiques pédagogiques. Certes les formations à distance peuvent contribuer à déclencher les changements. Ce qui est le cas avec notre site, le mooc, ou d’éventuelles formations en établissement. Mais rien ne peut remplacer l’impulsion et l’accompagnement par un enseignant qui sensibilise ses collègues, impulse et coordonne un projet.

Cela vous tente-t-il d’être cette personne relais-ressources dans votre établissement ?

 

  • Les modules de présentation des sciences cognitives

Ces petites vidéos d’une quinzaine de minutes, sont destinées à présenter aux adultes les idées-clés pour des thèmes essentiels tels que : contexte des sciences cognitives de l’apprentissage, mémorisation, compréhension, attention, projet cogni’classe, etc. Ils vous permettent de procéder à une information de vos collègues, animer un atelier, démarrer un projet, présenter aux adultes, diffuser.

10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage

 

    • Modules Relais-ressources

Contexte et objectifs

Mémorisation

Compréhension

L'attention

Expérimentation et cogni'classe

l'implication active

(a venir)

La place du numérique

(à venir)

Neurones et apprentissages

(à venir)

  • Qu’est-ce qu’une Cogni’Classe

En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités en commun issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Ces pistes ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques.

Vous pouvez également lancer un tel projet à titre individuel.

En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe.

Pour en savoir plus: Qu’est-ce qu’une cogni’Classe ?

Dans tous les cas merci de nous tenir informés de votre projet à l’aide de la fiche action Cogni’classe.

 

  • Pistes d’application pour démarrer

Une vingtaine de pistes, plus ou moins ambitieuses, sont décrites et actuellement expérimentées dans le très nombre de Cogni’Classes dont nous connaissons les projets. Ce petit recensement évolue continuellement. N’hésitez pas à vous emparer !

Document pour démarrer votre implication

 

  • Fiche action Cogni’Classe

Destinée à entrer en contact avec nous, et nous permettant de tisser un contact et être informés sur votre projet, vos observations, vos résultats, comment les modalités pédagogiques s’installent et évoluent. A renvoyer à contact@sciences-cognitives.fr

Remplir la fiche action Cogni’classe

 

  •  Comment évaluer l’effet de votre expérimentation

Vous initiez une expérimentation pédagogique, une modification de vos pratiques, des modalités sans doute nouvelles pour vous. Inévitablement vous vous posez la question de l’effet sur vos élèves.

  • Est-il nécessaire de l’évaluer ?
  • Qu’allez-vous évaluer ?
  • Comment allez-vous l’évaluer ?

Fiche pour évaluer l’effet de l’expérimentation

Vous n’êtes pas chercheurs, et ce n’est pas votre vocation ! Il est important cependant d’agir avec une méthodologie minimale afin de poser un regard et pouvoir collecter des observations et des résultats quantitatifs et qualitatifs. Ce petit document vous guide pour vous aider à avancer dans une forme de recherche-action douce mais efficace.