Notre champ d’intervention

  • Conférences de sensibilisation (plus de 100 en trois années)
    • Dans plus de 70 établissements, Lycées, Collèges, REP, Circonscriptions du Premier degré, Erea, publics et privés
    • Auprès de plus de 10.000 enseignants, parents et élèves
    • En Bassins auprès de personnels d’encadrement Personnels de direction et d’Inspection
    • En France et à l’étranger (Angleterre, Bulgarie)
  • Colloques

Semaine de la Persévérance (Académie de Créteil), Accrochage scolaire (Académie de Versailles), Neurosciences, Pédagogie et Numérique (Association Apprendre et Réussir), SNPDEN Besançon 2014, Ministère des Affaires Etrangères AEFE, Enfants à Haut Potentiel (Potentialdys), RESP Réseau des Ecoles de Service Public, 17ème Salon du Comité International des Jeux Mathématiques.

  • Expérimentations

L’une des « marques de fabrique » et des missions de notre équipe est d’inviter le maximum d’enseignants à tester des pratiques inspirées des sciences cognitives, et s’appuyant sur des fondements théoriques validés par la communauté scientifiques. Plus de 30 expérimentations suivies en 2015-2016.

Avant de proposer toute préconisation de pistes d’action pédagogique, nous tenons à les expérimenter et les mettre en œuvre. Ce passage du « labo à l’Ecole » faisant à ce jour assez cruellement défaut.

Vous êtes largement invités à participer à cette levée d’expériences, et les partager avec nous.

Voici quelques exemples d’expérimentations conduites ces trois dernières années :

  • Les DIX Classes Orientées Sciences Cognitives : mises en œuvre et en cours de construction
  • Mesures de l’oubli et effets du réapprentissage en collège
  • Les limites des exercices de mémorisation à la maison
  • Logiciel Anki au lycée
  • Logiciel Quizlet au collège
  • Logiciel Plickers
  • Différenciation pédagogique au collège et en lycée
  • Technique des îlots
  • Fiches de mémorisation
  • Etude de l’acquisition d’un corpus important sur plusieurs mois
  • Acquisition d’un corpus de vocabulaire de Lettres en lycée
  • Eléments de l’Evaluation par Contrat de Confiance
  • Séquences de mémorisation en classe
  • Logiciel de test Socrative

Voir témoignages détaillés dans la Rubrique TEMOIGNER du site.

  • Pilotage d’un atelier numérique national sur le thème de la différenciation pédagogique.
  • Stages-établissements: nos interventions sont désormais systématiquement suivies de la mise en place de stages d’établissements (Plusieurs équipes de formateurs habilités autour des thèmes « Sciences cognitives et apprentissage », sur les académies de Versailles et Créteil). Formation de formateurs en cours dans d’autres académies.
    • Utilisation des séances d’Accompagnement Personnalisé comme levier
    • Mise en situation des participants
    • Délivrance d’outils
    • Construction de projets d’équipe