Comprendre le cerveau de son enfant

Catégorie : Pour les enseignants et les parents
Editions Hatier, août 2019
Pascale TOSCANI

Chaque parent est persuadé de connaître et de comprendre son enfant puisqu’il l’a vu naître et qu’il a accompagné son entrée dans la vie. Son enfant est unique. Comprendre le cerveau de son enfant, c’est entrer dans l’univers des milliards de neurones où s’écrit le chemin de son développement, mais aussi la multitude d’itinéraires possibles qu’il peut emprunter à tout moment.

Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.

Pascale TOSCANI adopte ici une double approche complémentaire : celle de la psychologie et celle des neurosciences. Ce livre a pour ambition d’aider les parents à modifier leurs représentations et a pour vocation :

  • D’éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant ;
  • De faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ;
  • D’expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d’entrer en contact avec le monde (la mémoire, l’attention, le langage, la motivation, les émotions…) ;
  • De donner des conseils d’hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l’alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.

 

Pascale TOSCANI est docteure en psychologie cognitive. Elle dirige GRENE-Monde, dont le travail s’oriente essentiellement en direction du monde scolaire.

Note de l’équipe

Nous connaissons bien Pascale TOSCANI avec qui nous partageons à la fois une belle amitié, mais aussi des travaux autour de l’application des éléments de la neuroéducation. Nous partageons l’exigence de la rigueur scientifique, les valeurs de développement du potentiel de tous les élèves dans le monde scolaire, et l’ambition délibérée d’apporter une touche novatrice et irréversible dans l’apprentissage.

Cet ouvrage occupe une place originale et tout à fait nouvelle dans les parutions neuroscientifiques mises à la portée du grand public. La double expertise en psychologie et en neurosciences, traduite en termes à la fois rigoureux et accessibles, en fait un ouvrage dont la lecture sera à la fois très agréable mais aussi précieuse pour mieux comprendre le monde de l’enfant qui se construit.

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives