Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe

Editions ESF, juillet 2018

Jean-Luc BERTHIER, Grégoire BORST, Mickaël DESNOS, Frédéric GUILLERAY

Préface d’Olivier HOUDÉ

 

A l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont entre trop répandues. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec ses pratiques pédagogiques très concrètes.

Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent :

  • Les objectifs officiels sur les apprentissages
  • Les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées
  • Les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en œuvre
  • La description d’outils numériques adaptés
  • Des témoignages des acteurs du terrain

Très pratique, l’ouvrage place l’enseignant en position d’expérimentateur, seul ou en équipe pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s’appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.