Un lauréat du prix CHERCHEURS EN ACTE dans l’association !

Prix CHERCHEURS EN ACTES

Un prix prestigieux décerné à l’un des membres de notre équipe

 

Jérôme HUBERT

Lauréat du prix CHERCHEURS EN ACTES 2020
Décerné par le Conseil Scientifique de l’Education nationale
Dans la catégorie « Evaluation et intervention pédagogique »
Pour le projet « Math ta mémoire » dans une Cogni’classe de 6ème

 

Qui est Jérôme Hubert ?

 Professeur de mathématiques au collège Victor Hugo de Ham (80400)

Coordonnateur REP

Membre de l’équipe CARDiE de l’académie d’Amiens.

Pilote de cogni’classes

Concepteur de vidéos expliquant le fonctionnement du cerveau aux élèves

Chargé au sein de notre Equipe Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives, de :

  • Repérage des actions Cogni’classes remarquables (Pistes pour AGIR)
  • Co-pilote du Cogni’Forum 2019
  • Intervenant en colloques et formations de formateurs sur l’Académie d’Amiens
  • Membre de l’Equipe de pilotage de notre Organisation

 

Le projet « Math ta mémoire »

Une classe de 6ème pratique des modalités pédagogiques directement éclairées par les Sciences cognitives.

Autour de la mémorisation :

  • Consolidation sur tablette (technique des reprises espacées avec utilisation de l’application Quizlet)

  • Repérage des notions essentielles du cours (« Savoir moins mais mieux »)
  • Mémorisation par questionnement (théorie du cerveau prédictif et mobilisation attentionnelle) : les bandelettes avec rappels indicés

  • Les cartes de mémorisation, seuls ou en groupes
  • Applications des activités Dobble
  • Tests de consolidation mémorielle
  • La minute mémorisation

 

Autour de l’attention :

  • Développement de la mémoire de travail par les activités Mathador
  • Séances de mises au calme inspirées par les pratiques méditatives

 

Autour du feedback :

  • Retour sur erreur
  • Développement des capacités inhibitoires

Autour de l’engagement actif et de leur formation cognitive et métacognitive :

  • Compréhension par l’explicitation
  • Organisation spatiale, par exemple en mode « cerveau »

Les effets sur les élèves ont été observés et analysés

 

Le prix Chercheurs en actes

Le Prix « Chercheurs en Actes », initié en 2019 par le Conseil Scientifique de l’Education nationale présidé par Stanislas DEHAENE récompense les équipes pédagogiques des établissements qui mettent en place des actions éducatives s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale. 

« Le passage du « labo à la classe » et vice-versa « de la classe au labo » implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d’examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d’enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »
Stanislas Dehaene, Président du CSEN.

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives