La formation des enseignants : les fiches théoriques

Les fiches théoriques sont organisées en 9 sections.

Les fiches sont téléchargeables au format .pdf.

Les fiches théoriques sont en cours de production. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure. Le titre des fiches déjà disponibles est en bleu. Les titres en noir désignent les fiches à venir.

1. Apprentissage et sciences cognitives

1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation

1.2 Les neuromythes

1.3 Les biais cognitifs

1.4 Les postures professionnelles enseignantes

1.5 Quelle place pour le numérique ?

1.6 L’esprit critique

2. Qu’est-ce qu’apprendre ?

2.1 Plasticité cérérable

2.2 Définir “apprendre”

2.3 L’enrichissement des connaissances

2.4 Le cerveau prédictif

3. Les fonctions exécutives

3.1 Présentation des fonctions exécutives

3.2 Les systèmes de la pensée

3.3 La mémoire de travail

3.4 L’inhibition

4. Les systèmes de la mémoire

4.1 Les principaux systèmes de la mémoire

4.2 De la perception à la récupération des informations

4.3 L’oubli    et    Etude de la courbe de l’oubli

4.4 La consolidation mémorielle

4.5 La mémorisation par questionnement

4.6 La mémoire procédurale

5. La compréhension

5.1 Qu’est-ce que comprendre ?

6. L’attention

6.1 Nature de l’attention

7. La métacognition

7.1 La métacognition pour rendre l’élève autonome dans son apprentissage

7.2 Le style motivationnel de l’enseignant

7.3 La confiance en soi

8. Les facteurs psycho-sociaux

8.1 Émotions et apprentissage

8.2 Le sommeil

8.3 Stress et apprentissage

8.4 Les compétences psycho-sociales

9. Evaluation