La formation des enseignants : les fiches théoriques
Les fiches théoriques sont organisées en 9 sections.
Les fiches sont téléchargeables au format .pdf.
1. Apprentissage et sciences cognitives
1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation
1.4 Les postures professionnelles enseignantes
1.5 Quelle place pour le numérique ?
1.6 L’esprit critique
2. Qu’est-ce qu’apprendre ?
2.3 L’enrichissement des connaissances
3. Les fonctions exécutives
3.1 Présentation des fonctions exécutives
3.2 Les systèmes de la pensée
3.4 L’inhibition
4. Les systèmes de la mémoire
4.1 Les principaux systèmes de la mémoire
4.2 De la perception à la récupération des informations
4.4 La consolidation mémorielle
4.5 La mémorisation par questionnement
5. La compréhension
5.1 Qu’est-ce que comprendre ?
6. L’attention
7. La métacognition
7.1 La métacognition pour rendre l’élève autonome dans son apprentissage
7.2 Le style motivationnel de l’enseignant
7.3 La confiance en soi
8. Les facteurs psycho-sociaux
8.1 Émotions et apprentissage
8.2 Le sommeil
8.3 Stress et apprentissage
8.4 Les compétences psycho-sociales
9. Evaluation