La formation des enseignants : les fiches théoriques

Les fiches théoriques sont organisées en 9 sections présentées de façon détaillée dans le sommaire.

Pour accéder aux fiches, il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à la section recherchée, puis sur le titre de la sous-section.

Les fiches sont téléchargeables au format .pdf.

Les fiches théoriques sont en cours de production. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure. Dans le sommaire, le titre des fiches déjà disponibles est en bleu. Les titres en noir désignent les fiches à venir.

 

1. Apprentissage et sciences cognitives
     1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation
     1.2 Les neuromythes
     1.3 Les biais cognitifs
     1.4 Les postures professionnelles enseignantes
     1.5 Savoir observer les effets des sciences cognitives sur les élèves
     1.6 Quelle place pour le numérique ?
2. Qu’est-ce qu’apprendre ?
     2.1 Le cerveau pour apprendre
     2.2 Plasticité cérérable et réseaux de neurone
     2.3 Définir “apprendre”
     2.4 Les modèles mentaux et leur enrichissement
     2.5 La complexité de l’apprentissage
     2.6 Le fonctionnement du réseau par défaut
3. Les fonctions exécutives
     3.1 Apprendre en développant les fonctions cognitives
     3.2 Les systèmes de la pensée
     3.3 La mémoire de travail
          3.3.1 Présentation de la mémoire de travail
          3.3.2 La surcharge cognitive
          3.3.3 Le traitement de la complexité
     3.4 La flexibilité cognitive
     3.5 L’inhibition
4. Les systèmes de la mémoire
     4.1 La nature de la mémoire
          4.1.1 De la perception à la mémorisation: le cheminement des informations
          4.1.2 Les principaux systèmes de la mémoire
          4.1.3 L’oubli
          4.1.4 Le renforcement des connexions neuronales
          4.1.5 Mémoriser, c’est apprendre ; apprendre c’est mémoriser
          4.1.6 Attention et mémorisation
     4.2 La consolidation mémorielle
          4.2.1 Varier les types de réactivation et étaler les reprises dans le temps
          4.2.2 Le fléchage des essentiels
          4.2.3 Préférer les séance nombreuses, espacées et brèves
          4.2.4 Entre habituation et sur-apprentissage
     4.3 La mémorisation par questionnement
          4.3.1 Capacité de prédiction et récupération
          4.3.2 Le test comme modalité de mémorisation
          4.3.3 La récupération par liens et indices
          4.3.4 Questionner le pourquoi et le comment
     4.4 La récupération automatique
          4.4.1 Les bénéfices de l’automatisation
          4.4.2 Correction d’une erreur automatique
5. La compréhension
     5.1 Qu’est-ce que comprendre ?
     5.2 Savoir pour comprendre
     5.3 La profondeur de la compréhension
     5.4 Comprendre pour traiter et mémoriser, le transfert
6. L’attention
     6.1 Nature de l’attention
     6.2 Gestion des mécanismes attentionnels, développement
7. La métacognition
     7.1 La métacognition pour rendre l’élève autonome dans son apprentissage
8. Les facteurs psycho-sociaux
     8.1 La motivation
     8.2 Le style motivationnel de l’enseignant
     8.3 La confiance en soi
     8.4 Le sommeil
     8.5 Le stress
     8.6 Les addictions
     8.7 CPS
9. Evaluation

1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation

Document à venir

1.2 Les neuromythes

1.3 Les biais cognitifs

1.4 Les postures professionnelles enseignantes

Document à venir

1.5 Savoir observer les effets des sciences cognitives sur les élèves

Document à venir

1.6 Quelle place pour le numérique ?

Document à venir

2.1 Le cerveau pour apprendre

Document à venir

2.2 Plasticité cérébrale et réseaux de neurone

2.3 Définir apprendre

2.4 Les modèles mentaux et leur enrichissement

Document à venir

2.5 La complexité de l'apprentissage

Document à venir

2.6 Le fonctionnement du réseau par défaut

Document à venir

3.1 Apprendre en développant les fonctions exécutives

Document à venir

3.2 Les systèmes de la pensée

Document à venir

3.3 La mémoire de travail

3.3.1 Présentation de la mémoire de travail

Document à venir

3.3.2 La surcharge cognitive

Document à venir

3.3.3 Le traitement de la complexité

Document à venir

[/learn_more]

3.4 La flexibilité cognitives

Document à venir

3.5 L'inhibition

Document à venir

 

4.1 La nature de la mémoire

4.1.1 De la perception à la mémorisation : Document à venir

4.1.2 Les principaux systèmes de la mémoire : Télécharger la fiche

4.1.3 L’oubli : Télécharger la fiche

4.1.4 le renforcement des connexions neuronales : Document à venir

4.1.5 mémoriser c’est apprendre, apprendre c’est mémoriser : Document à venir

4.1.6 Attention et mémorisation : Document à venir

 

4.2 la consolidation mémorielle

 

4.3 La mémorisation par questionnement

 

4.4 la récupération automatique

 

 

5.1Qu'est-ce que comprendre ?

Document à venir

5.2 Savoir pour comprendre

Document à venir

5.3 La profondeur de la compréhension

Document à venir

5.4 Comprendre pour traiter et mémoriser, le transfert

Document à venir

6.1 Nature de l'attention

Document à venir

6.2 Gestion des mécanismes attentionnels, développement

Document à venir

 

7.1 La métacognition pour rendre l'élève autonome dans son apprentissage

 

8.1 La motivation

Document à venir

8.2 Le style motivationnel de l'enseignant

Document à venir

8.3 la confiance en soi

Document à venir

8.4 Le sommeil

Document à venir

8.5 Le stress

Document à venir

8.6 Les addictions

Document à venir

8.7 Les CPS

Document à venir

Document à venir