Envoi Janvier 2019

Envoi Janvier 2019

Articles

. Comprendre la mémoire de travail : présentation brève et accessible proposée par Degiorgio C., Van den Berge D., Watelet A., neuropsychologue pour le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire de Bruxelles. Présentation convenant parfaitement pour des enseignants.

. Vidéo : « Améliorer l’attention à l’école, programme ATOLE » Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche à l’INSERM, au sein du Centre de recherche en Neurosciences de Lyon. Conférence donnée lors de la Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi, Paris 28 novembre 2018.

Les mécanismes de l’attention – Les sources de distraction – Importance de la métacognition – Place du circuit de la récompense – Se donner des intentions – Décomposition des situations complexes pour focaliser l’attention – Sensibilité aux signes de la concentration – Description du programme ATOLE

Lien vers le programme ATOLE

 

Parcours de formation

Chaque mois, vous pourrez suivre un parcours de formation interactive, à raison de deux modules chaque fois. C’est une forme de mooc étalé sur un long terme mobilisant autour d’une vingtaine de minutes par module, spécialement conçus pour vous. Nous démarrons ce mois-ci par le thème MEMORISATION :

Module 1 : Introduction et règles de base de la mémoire
Lien vers Module 1

Module 2 : Les différentes formes de mémoire
Lien vers Module 2

 

Bibliographie

« Les neurosciences en éducation, mythes et réalités »

Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, CallisteScheibling-Sève

Edition Retz, 160p, format poche

Avec les progrès extraordinaires de l’imagerie cérébrale, avons-nous l’espoir de percer – enfin – les mystères de l’apprentissage ? Y a-t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l’intégration des neurosciences aux sciences de l’éducation ?

Sommaire :

Mythes ou réalités ?

. Dans l’IRM, tout s’éclaire

. Tout se joue avant 1/2/3/4/5/6/7/8 ans

. A chacun son style d’apprentissage

. Il existe 8 formes et demie d’intelligence

. Quand je dors, j’apprends

. Se tromper, c’est échouer

. Si je veux, je peux

. A contact des écrans, notre cerveau et notre façon d’apprendre se transforment

 

Témoignage

Les enseignants de plusieurs Cogni’classes du lycée Jeanne d’Albret de Saint Germain en Laye (78) ont conduit très récemment une enquête auprès d’un grand nombre d’élèves sur l’effet et l’utilisation de plusieurs techniques pédagogiques dans leurs classes, à deux niveaux

. Seconde

. Première

Reflet direct d’une expérimentation à grande échelle dans les classes

Lien vers le témoignage