Parution de “Enseigner aux élèves comment apprendre”
Enseigner aux élèves comment apprendre, co-écrit par Grégoire BORST, Emilie DECROMBECQUE et Jérôme HUBERT, vient de paraître.
Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre ? Comment être attentif ? Comment bien mémoriser ma leçon ?
Et si on y réfléchissait ensemble ?
L’ambition de l’ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre qui vient de paraître aux Éditions Nathan, dans la collection Du Labo à la classe, est de contribuer à la réussite de tous les élèves quel que soit leur milieu social d’origine en proposant 55 séances clés en main pour apprendre à apprendre avec vidéos à l’appui, principalement pour le niveau collège. L’objectif est de faire la lumière sur les mécanismes cognitifs et socio-émotionnels qui sont engagés dans tous les apprentissages des élèves et de leur donner les clés pour les mobiliser quel que soit le contexte.
Forts des résultats de la recherche participative “Apprendre à apprendre” proposée aux enseignants du collège en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie de Développement et de de l’Education (LaPsyDE) menée au printemps 2021 sur Léa.fr qui proposait un parcours de 6 séances, les auteurs de cet ouvrage ont rédigé de nouvelles séances pour enseigner aux élèves comment apprendre. La démarche s’ancre résolument dans les connaissances des sciences des apprentissages pour proposer des activités pédagogiques qui ont fait leur preuve sur le terrain dans les classes.
Cet ouvrage a été écrit par 2 enseignants, l’une de Lettres Modernes, Emilie Decrombecque, et l’autre de mathématiques, Jérôme Hubert, et un chercheur en psychologie et neurosciences des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent, Grégoire Borst pour s’assurer que les activités soient pertinentes pédagogiquement et rigoureuses quant à leur contenu scientifique.
Les séances de l’ouvrage sont regroupées en 6 grands thèmes :
- A la découverte de mon cerveau
- A la découverte de mon cerveau qui apprend
- A la découverte de mon attention
- A la découverte de mes mémoires
- A la découverte de mon inhibition
- A la découverte de mes émotions
Différents supports sont à votre disposition pour animer les séances :
- un document enseignant
- un diaporama
- une vidéo
- une fiche élève ainsi que sa version corrigé
PRESENTATION DE L’OUVRAGE

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives