Biblio-sitographie

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CROISILE B. (2009). Tout sur la mémoire. Odile Jacob.

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DEHAENE S. (2018). Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

EUSTACHE F. sous la direction de. (2014). Mémoire et oubli. Le pommier et Observatoire B2V des mémoires.

HOUDE O. (2017). Apprendre à résister : Pour l’école, contre la terreur. Le Pommier, coll. « Manifestes ».

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KAHNEMAN D. (2012). Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée. Flammarion.

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LACHAUX J.-P. (2016). Les petites bulles de l’attention. Odile Jacob.

LIEURY A. (2012). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

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MASSON S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Odile Jacob.

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PASQUINELLI E. (2015). Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités. Le Pommier.

ROEDIGER H. L., MCDANIEL M.A., BROWN P.C. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Éditions Markus Haller.

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TOSCANI P. (2012). Apprendre avec les neurosciences. Chronique Sociale.

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WILLINGHAM D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! La réponse d’un neuroscientifique. La librairie des écoles.

Programme ATOLE de Jean-Philippe LACHAUX : project.crnl.fr/atole

Portail Synapses de la fondation La main à la pâte : synapses-lamap.org

Site de l’Association pour la Recherche en Neuroéducation (ARN) : www.associationneuroeducation.org

Conférences en ligne de Stanislas Dehaene : www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene

Site de l’association Cogni’Junior : cognijunior.org

Chaîne youtube de Steve Masson, « Cerveau et apprentissage » : www.youtube.com/channel/UCXq2GT2hJPq6HxHQJqWoLNg

Chaîne youtube de Christophe Rodo, « La tête dans le cerveau » : www.youtube.com/channel/UCnYf6yKApPHWQIdPSewl6YA

Chaîne youtube de Jérôme Hubert, « Cerveau, mode d’emploi » : www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg

Sur les neuromythes :

  • MASSON S. (2015). Les apports de la neuroéducation à l’enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles. A.N.A.E., 27(134), 11-22.

 

Sur la plasticité cérébrale :

  • VIDAL C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 2012/3 (n° 63), 17-22.
  • SARRASIN J.B. et al. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity : A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22-31.

 

Sur la mémoire de travail :

  • BAROUILLET P., CAMOS V. (2013). « Le développement de la mémoire de travail », dans LAUTREY J., Psychologie du développement et de l’éducation, PUF, 51-86.
  • GUICHARD-GOMEZ E. Mémoire de travail, aspects théoriques. Consulté sur http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/duneuropsycho/memoiredetravailaspecttheorique2006.pdf
  • KYUN S., KALYUGA S., Sweller J. (2013). The Effect of Worked Examples When Learning to Write Essays in English Literature. The Journal of Experimental Education, 81(3), 385–408.

 

Sur l’inhibition :

  • LUBIN A., LANOE C., PINEAU A., ROSSI S. (2012). Apprendre à inhiber : une pédagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et orthographe) chez des élèves de 6 à 11 ans. Neuroéducation, 1, 55-84.

 

Sur la mémorisation à long terme :

  • BRANWEN G. (2009). Spaced repetition for Efficient Learning – Efficient memorization using the spacing effect: literature review of widespread applicability, tips on use & what it’s good for. Consulté sur https://www.gwern.net/Spaced-repetition.
  • BUTLER A.C., KARPICKE J.D., ROEDIGER H.L. (2007). The effect of type and timing of feedback on learning from multiple-choice tests. Journal of Experimental Psychology : Applied, 13(4), 273-281.
  • ROHRER D., TAYLOR K. (2006). The effects of overlearning and distributed practice on the retention of mathematics knowledge. Applied Cognitive Psychology, 20, 1209-1224.
  • ZAROMB F.M., ROEDIGER H.L. (2010). The testing effect in free recall is associated with enhanced organizational processes. Memory & Cognition, 38(8), 995-1008.