Biblio-sitographie

Les fiches bibliographique comprennent le sommaire et une présentation de l’ouvrage par l’équipe de Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives.

 

Niveau : Vulgarisation scientifique

BORST, G., CASSOTTI, M. (2022). C’est (pas) moi, c’est mon cerveau. Un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête. Nathan. 

HOUDE O. (2017). Apprendre à résister : Pour l’école, contre la terreur. Le Pommier, coll. « Manifestes ».

HOUDE O., BORST G., sous la direction de (2018). Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1, 2, 3. Collection Les repères pédagogiques. Nathan.

LACHAUX J.-P. (2020). La magie de la concentration. Odile Jacob.

LAUREYS S. (2019). La méditation, c’est bon pour le cerveau. Edition Odile Jacob.

PASQUINELLI E. (2015). Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités. Le Pommier.

POIREL N. (2020). Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas. Edition DeBoeck Supérieur.

SANDER E. et coll. (2018). Les neurosciences en éducation. Collection Mythes et réalités. Edition Retz.

 

Niveau : Pour les enseignants

ANDRE A., BERTHIER J.L., GUILLERAY F. Innover avec les sciences cognitives – Tous niveaux. Collection Du labo à la classe. Nathan Lea.fr. 2021.

AMADIEU F., TRICOT A. (2020). Apprendre avec le numérique, mythes et réalités. Editions Retz.

BERTHIER J.L., BORST G., DESNOS M., GUILLERAY F. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF Sciences Humaines.

BERTHIER J.L., GUILLERAY F. Apprendre à mieux mémoriser – Collège. Collection Du labo à la classe. Nathan Lea.fr. 2020.

BORST G., DECROMBECQUE E., HUBERT J. (2022) Enseigner aux élèves comment apprendre, 55 séances clés en main avec vidéos à l’appui. Nathan, lea.fr.

CAILLEZ J.C. (2017). La classe renversée. Editions Ellipses.

DEHAENE S., sous la direction de (2019). La science au service de l’école. Odile Jacob.

KOTSOU I., sous la direction de. (2018). La pleine conscience à l’école, de 5 à 12 ans. Collection Psycho & Bien-être. De Boeck éditions.

LACHAUX J.-P. (2016). Les petites bulles de l’attention. Odile Jacob.

LACHAUX J.P. (2020). L’attention, ça s’apprend ! A la découverte du programme ATOLE. Editions MDI.

MASSON S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Odile Jacob.

ROOS I., JAILLE F., BERTHIER JL, GUILLERAY F. Mémorisation et attention – Cycles 2 et 3. Collection Du labo à la classe. Nathan Lea.fr. 2021.

SAMIER R., JACQUES S. (2021). Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives. Editions Tom Pousse, Collection Les tutos.

ROEDIGER H. L., MCDANIEL M.A., BROWN P.C. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Éditions Markus Haller.

WILLINGHAM D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! La réponse d’un neuroscientifique. La librairie des écoles.

 

Niveau : Approfondissement

DEHAENE S. (2018). Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

POIREL N., sous la direction de. (2020). Neurosciences cognitives développementales. De Boeck supérieur.

 

BERTHIER J.L., BORST G., DESNOS M., GUILLERAY F. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF Sciences Humaines.

BORST G., CACHIA A. (2016). Les méthodes en psychologie. PUF, coll. « Que sais-je ? ».

CROISILE B. (2009). Tout sur la mémoire. Odile Jacob.

DEHAENE S. (2010). La bosse des maths ; quinze ans après. Odile Jacob.

DEHAENE S. (2018). Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

EUSTACHE F. sous la direction de. (2014). Mémoire et oubli. Le pommier et Observatoire B2V des mémoires.

HOUDE O. (2017). Apprendre à résister : Pour l’école, contre la terreur. Le Pommier, coll. « Manifestes ».

HOUDE O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.

HOUDE O. (2019). L’intelligence humaine n’est pas un algorithme. Odile Jacob.

HOUDE O. (2019). Comment raisonne notre cerveau. PUF, coll. « Que sais-je ? ».

HOUDE O., BORST G. (2018). Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1, 2, 3. Collection Les repères pédagogiques. Nathan.

HOUDE O., BORST G. (2018). Mon cerveau. Questions ? – Réponses !. Nathan.

KAHNEMAN D. (2012). Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée. Flammarion.

LACHAUX J.-P. (2011). Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise et lâcher-prise. Odile Jacob.

LACHAUX J.-P. (2016). Les petites bulles de l’attention. Odile Jacob.

LIEURY A. (2012). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

LIEURY A. (2015). Psychologie cognitive. Dunod.

MASSON S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Odile Jacob.

MASSON S., BORST G. (2017). Méthodes de recherche en neuroéducation. Presses Universitaires du Canada.

MEDJAD N., GIL P., LACROIX P. (2016). Neurolearning, Les neurosciences au service de la formation. Eyrolles.

PASQUINELLI E. (2015). Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités. Le Pommier.

ROEDIGER H. L., MCDANIEL M.A., BROWN P.C. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Éditions Markus Haller.

SANDER E., et al. (2018). Les neurosciences en éducation, mythes et réalité. Retz.

STORDEUR J. (2014). Comprendre, Apprendre, Mémoriser, Les Neurosciences au service de la pédagogie. De Boeck Éducation.

TARDIF E., DOUDIN P. A. sous la direction de. (2016). Neurosciences et cognition, Perspectives pour les sciences de l’éducation. De Boeck Supérieur.

TOSCANI P. (2012). Apprendre avec les neurosciences. Chronique Sociale.

TOSCANI P. (2019). Comprendre le cerveau de son enfant. Hatier.

WILLINGHAM D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! La réponse d’un neuroscientifique. La librairie des écoles.

Programme ATOLE de Jean-Philippe LACHAUX : project.crnl.fr/atole

Portail Synapses de la fondation La main à la pâte : synapses-lamap.org

Site de l’Association pour la Recherche en Neuroéducation (ARN) : www.associationneuroeducation.org

Conférences en ligne de Stanislas Dehaene : www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene

Site de l’association Cogni’Junior : cognijunior.org

Chaîne youtube de Steve Masson, « Cerveau et apprentissage » : www.youtube.com/channel/UCXq2GT2hJPq6HxHQJqWoLNg

Chaîne youtube de Christophe Rodo, « La tête dans le cerveau » : www.youtube.com/channel/UCnYf6yKApPHWQIdPSewl6YA

Chaîne youtube de Jérôme Hubert, « Cerveau, mode d’emploi » : www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg

Sur les neuromythes :

  • MASSON S. (2015). Les apports de la neuroéducation à l’enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles. A.N.A.E., 27(134), 11-22.

 

Sur la plasticité cérébrale :

  • VIDAL C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 2012/3 (n° 63), 17-22.
  • SARRASIN J.B. et al. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity : A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22-31.

 

Sur la mémoire de travail :

  • BAROUILLET P., CAMOS V. (2013). « Le développement de la mémoire de travail », dans LAUTREY J., Psychologie du développement et de l’éducation, PUF, 51-86.
  • GUICHARD-GOMEZ E. Mémoire de travail, aspects théoriques. Consulté sur http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/duneuropsycho/memoiredetravailaspecttheorique2006.pdf
  • KYUN S., KALYUGA S., Sweller J. (2013). The Effect of Worked Examples When Learning to Write Essays in English Literature. The Journal of Experimental Education, 81(3), 385–408.

 

Sur l’inhibition :

  • LUBIN A., LANOE C., PINEAU A., ROSSI S. (2012). Apprendre à inhiber : une pédagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et orthographe) chez des élèves de 6 à 11 ans. Neuroéducation, 1, 55-84.

 

Sur la mémorisation à long terme :

  • BRANWEN G. (2009). Spaced repetition for Efficient Learning – Efficient memorization using the spacing effect: literature review of widespread applicability, tips on use & what it’s good for. Consulté sur https://www.gwern.net/Spaced-repetition.
  • BUTLER A.C., KARPICKE J.D., ROEDIGER H.L. (2007). The effect of type and timing of feedback on learning from multiple-choice tests. Journal of Experimental Psychology : Applied, 13(4), 273-281.
  • ROHRER D., TAYLOR K. (2006). The effects of overlearning and distributed practice on the retention of mathematics knowledge. Applied Cognitive Psychology, 20, 1209-1224.
  • ZAROMB F.M., ROEDIGER H.L. (2010). The testing effect in free recall is associated with enhanced organizational processes. Memory & Cognition, 38(8), 995-1008.