Les vidéos du Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe »

28 et 29 mars 2019 – Palais de l’UNESCO

Conseil scientifique de l’Education Nationale

La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Ces connaissances représentent un atout considérable pour la formation initiale et continue des enseignants. Leur diffusion et leur mise en pratique sont essentielles pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs en vue de l’épanouissement de tous les enfants, quelle que soit leur origine.

Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?

https://www.reseau-canope.fr/congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe/captations1551.html#bandeauPtf

Visionner les vidéos :

. Les périodes critiques de l’apprentissage du langage

. Le développement du cerveau, de l’utérus à l’école

. Le cerveau de l’adolescent

. Nutrition et sommeil, piliers fondamentaux de l’apprentissage

. Santé et éducation, une collaboration cruciale pour le développement

. Comment fonctionne le fonds de dotation pour l’éducation ?

. Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde

. Une perspective comparative de l’éducation fondée sur des preuves

. Perspectives interculturelles de l’évalution des compétences

. Comment la recherche en psychologie peut nous aider à mettre fin aux “guerres de la lecture”

.  Améliorer l’acquisition de la lecture à l’aide du “Graphogame”

. Comprendre l’apprentissage de la lecture : de l’imagerie cérébrale à la salle de classe

. Peut-on renforcer les capacités de mémoire de travail et de contrôle cognitif ?

. L’inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l’enfance à l’âge adulte

. Mathématiques – Le “noyau des connaissances” et les fondements des mathématiques dans la petite enfance

. Mathématiques – Les points forts de l’approche de Singapour dans l’enseignement des mathématiques. Comment s’en inspirer ?

. Comment a-t-on amélioré l’enseignement des mathématiques en Pologne?

. Les technologies avancées pour l’apprentissage dans la salle de classe

. Encourager l’esprit critique, la créativité et la confiance

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives