Notre vision

LE CONTEXTE : CONJUGUER LES SCIENCES COGNITIVES ET L’APPRENTISSAGE

Au cours des dernières décennies les neurosciences cognitives ont fait d’importants progrès sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau lorsqu’il apprend, que le monde de l’apprentissage ne peut plus ignorer.

Les modalités d’enseignement (pour les enseignants) et d’apprentissage (pour les apprenants) gagneraient fortement à tirer profit de ces connaissances pour conduire à de meilleurs effets, permettre à tous les apprenants d’évoluer et leur offrir les meilleures conditions d’épanouissement et d’autonomie. On ne peut plus ignorer aujourd’hui ce que l’on sait du cerveau qui apprend.

Le système scolaire français souffre de faiblesses en termes d’équité scolaire, de développement de compétences transversales (soft skills), de différenciation et de pratiques du numérique, auxquelles les sciences cognitives peuvent apporter des réponses.

Les acteurs du système scolaire sont globalement en recherche de voies nouvelles pour améliorer son fonctionnement et atteindre ses objectifs. Les sciences cognitives ne prétendent pas être la seule voie pour y parvenir, mais en constituent un levier puissant.

Les applications numériques et les ressources en intelligence artificielle offrent une voie prometteuse pour repenser l’ingénierie de la formation (adaptive learning et parcours différenciés, hybridation présentiel-distanciel, implication, techniques de gestion collective). Les sciences cognitives ont leur place dans leur utilisation pertinente.

Les sciences cognitives considèrent l’apprenant dans toutes ses dimensions, acquisition de savoirs et développement de compétences, spécificités cognitives de chaque apprenant, place des émotions, troubles des apprentissages, développement de l’autonomie par de développement de la métacognition, etc.

Toutefois notre organisation s’appuie actuellement sur les principes universels qui concernent tous les apprenants de tous les âges et tous les niveaux autour des axes : mémoire, compréhension, attention, implication et métacognition.

 

NOTRE ETHIQUE

  1. S’appuyer sur des connaissances théoriques d’une grande rigueur, validées par la communauté scientifique. D’où notre partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, et la participation de chercheurs dans notre équipe.
  2. Faire précéder la mise en œuvre de pistes pédagogiques par des formations adaptées pour chaque catégorie d’acteurs : enseignants, personnels d’encadrement, élèves et familles.
  3. Progresser dans un esprit d’expérimentation, fondé sur une démarche scientifique : se former, s’approprier par essais et ajustements, observer, réguler et évaluer.
  4. Agir dans l’esprit de la pensée scientifique : connaissances sans cesse réinterrogées, régulation par observation sur le terrain de la classe, pas de recettes miracles, confrontation avec la réalité complexe de la classe.
  5. Limiter le périmètre d’intervention à notre expertise, sans exclure le travail d’exploration d’autres axes complémentaires.
  6. Partir des compétences des enseignants et encourager l’inter-formation au sein des équipes et des établissements. Laisser à chaque intervenant le choix de ses pistes en fonction de ses compétences possédées, ses souhaits ou son contexte d’exercice.
  7. Mettre à disposition du plus grand nombre nos productions, réflexions et interventions. Tout en veillant à leur non-déformation, à leur usage commercial ou à tout usage de promotion qui pourrait être pratiqué par des tiers sans nous en avoir informés au préalable. Protéger les titres déposés « cogni’classe », « cogni’école », « cogni’établissement ».
  8. Enrichir le travail de l’organisation par l’implication de ses contributeurs, en particulier des membres de l’équipe, clairement identifiés. C’est ensemble que nous avançons et prenons plaisir à avancer.
  9. Collaborer avec des partenaires inspirés par les mêmes valeurs et des objectifs en harmonie avec les nôtres.