Nos publications
NOS ÉTUDES
1. BERTHIER J.L., BERTHIER-BONFIGLI L., GUILLERAY F. & LOZET H. 2019. Améliorer la mémorisation des élèves par des temps de reprises expansées en classe. Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives.
Résumé : L’étude, réalisée auprès de 1359 élèves répartis du CM1 à la 3ème et testés dans deux matières (histoire-géographie et SVT), a montré l’efficacité des reprises à rythmes expansés en classe sur la mémorisation à long terme. Les enseignants qui ont participé à l’étude ont utilisé deux outils : un calendrier de reprises et des fiches Mémo. Tout le temps de mémorisation a été fait exclusivement en classe. La mémorisation des items a augmenté en moyenne de 50% entre le pré-test et le post-test. Dans le détail, les élèves les plus fragiles ont augmenté leur mémorisation de 200%.
NOS OUVRAGES
1. BERTHIER J.L., BORST G., DESNOS M. & GUILLERAY F. 2018. Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Editions ESF.
Voir le livre sur le site de l’éditeur
2. BERTHIER J.L. & GUILLERAY F. 2020. Apprendre à mieux mémoriser. Editions Nathan.
Voir le livre sur le site de l’éditeur
PARTICIPATION À DES OUVRAGES
1. BERTHIER J.L. & GUILLERAY F. 2020. Les cogni’classes, innover avec les sciences cognitives. Dans Pédagogies alternatives et démarches innovantes, 123-135. Editions Nathan.
2. BERTHIER J.L. 2019. Les neurosciences et l’avenir de l’éducation : apprendre et enseigner autrement. Dans Cerveau et apprentissage. Futuribles n°428, 81-91.
3. BERTHIER J.L. 2018. Les cogni’classes. Dans Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1, 2 et 3, sous la direction de HOUDÉ O. et BORST G. Editions Nathan.
1. Site Internet Télérama – 28/08/2020 – École : « Les enseignants ne peuvent plus ignorer les découvertes sur le cerveau »
2. Compagnie Sans titre. Production (spectacle) – création 2019 – Vous avez vu passer la gorille ?
Télécharger le livret de présentation du spectacle
3. Site Internet Le monde – 18/11/2019 – Les enseignants connaissent-ils le cerveau de leurs élèves ?
4. Revue La vie – 12/12/2019 – Plus humains grâce aux neurosciences
5. Site Internet AEF info – 17/10/2019 – Comment fonctionnent les cogni’classes ? L’exemple du collège de Marennes en Charente-Maritime
6. Site Internet Les cahiers pédagogiques – 08/02/2019 – La neuroéducation : des perspectives raisonnables ?
7. Site CARDIE (Créteil) – 28/10/2018 – Quand le collège Les Hyverneaux de Lésigny expérimente une cogniclasse…
8. Site Internet Les clionautes – 26/09/2018 – Questions à Jean-Luc BERTHIER, un des auteurs de l’ouvrage « Les neurosciences cognitives dans la classe »
9. Revue Sciences et Avenir n° 856 – juin 2018 – Les sciences cognitives à l’école
10. Journal Le progrès (Lyon) – 24/10/2017 – Neurosciences : et si on apprenait des techniques pour mieux mémoriser ?
11. Conférence de clôture de la VIIIème convention pédagogique du groupe IGS – 31/08/2017 – Neurosciences cognitives, comment changer l’apprentissage ?
12. Revue Direction n°240 – septembre 2016 – Les sciences cognitives pour changer l’école ?