Nos objectifs et actions

NOS OBJECTIFS

  1. Sensibiliser et former le maximum d’acteurs de l’apprentissage sur les apports des sciences cognitives au bénéfice de la pédagogie et de l’éducation : enseignants, personnels d’encadrement et décideurs, élèves et familles.
  2. Revisiter les postures d’enseignement pour une amélioration globale de l’apprentissage et de l’implication des adultes : goût de l’expérimentation, formation, travail en équipe, collecte et analyse de données.
  3. Proposer des pistes pédagogiques aux enseignants, qui les déclineront dans leur contexte, sans en altérer les principes, et les feront évoluer au bénéfice de tous.
  4. Développer chez l’élève la responsabilisation dans sa démarche d’apprendre, sa confiance, son autonomie et sa compréhension des démarches pédagogiques, sa métacognition.
  5. Réduire la difficulté et la fracture scolaires.

 

NOS ACTIONS

  1. SENSIBILISATION ET DIFFUSION
  • Conférences, interventions à des colloques.
  • Ecriture d’ouvrages.
  • Présence sur les médias : articles, interviews.
  • Informations sur sites en établissements scolaires, districts, journées académiques, manifestations diverses.
  • Webinaires.
  • Réseaux Facebook et Twitter.
  • Développement à l’étranger.

 

  1. FORMATION
  • Production de parcours de formation sur notre site.
  • Production de formation avec une structure experte (Didask) ou en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale (sur M@gistère).
  • Production d’un outil de formation clé en main : le pack relais-formation.
  • Animation de formations de formateurs (départements, académies).
  • Contribution au développement de pôles de formation en académie.

 

  1. NOTRE SITE : sciences-cognitives.fr
  • Plateforme de ressources : fiches théoriques, pistes pédagogiques, approche par situations d’apprentissage, bibliographie, veille scientifique.
  • Témoignages d’acteurs pédagogiques (enseignants, établissements, initiatives originales).
  • Outillage pour élaborer des projets de cogni’classes.
  • Actualité de notre organisation et plus généralement sur la neuroéducation.

 

  1. RESEAU DE COGNI’CLASSES
  • Les cogni’classes sont autant de sites de déploiement des pistes pédagogiques, depuis les premiers niveaux scolaires jusqu’au niveau bac, voir post-bac.
  • Elles déclinent les pistes pédagogiques, les enrichissent, observent les effets sur les élèves et les équipes, et participent à des recherches-actions.
  • Les cogni’classes sont notre force d’existence, notre originalité, notre levier de diffusion, d’image, de déploiement, notre façon de sentir les problématiques et avancées sur le terrain.
  • Le réseau permet de mettre en exergue des pratiques remarquables.
  • Construction d’une banque de fiches AGIR.

 

  1. DEVELOPPEMENT D’EXPERTISE
  • Recherche-exploration de champs nouveaux de la cognition de l’apprentissage (méthodologie d’observation des effets sur les élèves, métacognition, adaptive learning, etc.).
  • Conduite de dossiers susceptible d’enrichir notre expertise : apprentissage des langues avec France-Horizon, Formation des enseignants au Togo-Bénin (Ana-Nour), Pédagogie universitaire.
  • Recherches-actions conduites sur des thèmes précis et impliquant préférentiellement des enseignants de cogni’classes.
  • Des contacts permanents avec des structures de recherche, experts-référents.