Nos objectifs et actions
NOS OBJECTIFS
- Sensibiliser et former le maximum d’acteurs de l’apprentissage sur les apports des sciences cognitives au bénéfice de la pédagogie et de l’éducation : enseignants, personnels d’encadrement et décideurs, élèves et familles.
- Revisiter les postures d’enseignement pour une amélioration globale de l’apprentissage et de l’implication des adultes : goût de l’expérimentation, formation, travail en équipe, collecte et analyse de données.
- Proposer des pistes pédagogiques aux enseignants, qui les déclineront dans leur contexte, sans en altérer les principes, et les feront évoluer au bénéfice de tous.
- Développer chez l’élève la responsabilisation dans sa démarche d’apprendre, sa confiance, son autonomie et sa compréhension des démarches pédagogiques, sa métacognition.
- Réduire la difficulté et la fracture scolaires.
NOS ACTIONS
- SENSIBILISATION ET DIFFUSION
- Conférences, interventions à des colloques.
- Ecriture d’ouvrages.
- Présence sur les médias : articles, interviews.
- Informations sur sites en établissements scolaires, districts, journées académiques, manifestations diverses.
- Webinaires.
- Réseaux Facebook et Twitter.
- Développement à l’étranger.
- FORMATION
- Production de parcours de formation sur notre site.
- Production de formation avec une structure experte (Didask) ou en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale (sur M@gistère).
- Production d’un outil de formation clé en main : le pack relais-formation.
- Animation de formations de formateurs (départements, académies).
- Contribution au développement de pôles de formation en académie.
- NOTRE SITE : sciences-cognitives.fr
- Plateforme de ressources : fiches théoriques, pistes pédagogiques, approche par situations d’apprentissage, bibliographie, veille scientifique.
- Témoignages d’acteurs pédagogiques (enseignants, établissements, initiatives originales).
- Outillage pour élaborer des projets de cogni’classes.
- Actualité de notre organisation et plus généralement sur la neuroéducation.
- RESEAU DE COGNI’CLASSES
- Les cogni’classes sont autant de sites de déploiement des pistes pédagogiques, depuis les premiers niveaux scolaires jusqu’au niveau bac, voir post-bac.
- Elles déclinent les pistes pédagogiques, les enrichissent, observent les effets sur les élèves et les équipes, et participent à des recherches-actions.
- Les cogni’classes sont notre force d’existence, notre originalité, notre levier de diffusion, d’image, de déploiement, notre façon de sentir les problématiques et avancées sur le terrain.
- Le réseau permet de mettre en exergue des pratiques remarquables.
- Construction d’une banque de fiches AGIR.
- DEVELOPPEMENT D’EXPERTISE
- Recherche-exploration de champs nouveaux de la cognition de l’apprentissage (méthodologie d’observation des effets sur les élèves, métacognition, adaptive learning, etc.).
- Conduite de dossiers susceptible d’enrichir notre expertise : apprentissage des langues avec France-Horizon, Formation des enseignants au Togo-Bénin (Ana-Nour), Pédagogie universitaire.
- Recherches-actions conduites sur des thèmes précis et impliquant préférentiellement des enseignants de cogni’classes.
- Des contacts permanents avec des structures de recherche, experts-référents.