Franck Amadieu, André Tricot, Retz Editions, 112p

 

L’ouvrage se propose de revenir sur un certain nombre de mythes autour de l’apprentissage avec le numérique, et d’en examiner objectivement la réalité à partir d’un nombre important de méta-études, et la part de perspectives possibles : Exemple de mythes ou réalités possibles : « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter l’enseignement aux élèves ». Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?

L’ouvrage est organisé en 11 chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Chaque chapitre présente un mythe. Dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la réalité des attentes. Décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec ce mythe. Présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.