Apprendre à mieux mémoriser

Public cible : Enseignants des cycles 4, mais utiles pour les cycles antérieurs et le lycée
Editions Nathan, Lea.fr, juin 2020
Jean-Luc BERTHIER, Frédéric GUILLERAY

 

Un guide complet organisé en 4 parties :

  1. Connaître la mémoire pour mieux apprendre: les enjeux de la mémorisation dans l’apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l’information.
  2. Les trois règles fondamentales de la mémorisation: savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver.
  3. L’attention au service de la mémorisation: la capture de l’attention, les procédures a service de l’exécution.
  4. Les conditions pour une meilleure mémorisation: la motivation, la santé, la métacognition, l’implication de tous les acteurs.

 

Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation :

  • Des tests de positionnement
  • Les problématiques d’apprentissage
  • Les idées clés théoriques sur la mémoire
  • Les pistes pédagogiques pour appliquer dans la classe
  • Des tests de réactivation programmés par écarts expansés

Au livre est associé un site compagnon nourri de ressources et outils pour la classe.

 

Les auteurs

Jean-Luc BERTHIER est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des personnels de direction à l’Ecole supérieure des cadres de l’Education nationale, fondateur et animateur de l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » (cogni’classes).

Frédéric GUILLERAY est professeur agrégé de SVT, formateur académique Education et Sciences cognitives, diplômé en sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles.

 

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives