Recherche collaborative sur les fake news

La plate-forme Léa des éditions Nathan propose une nouvelle recherche collaborative, à destination des enseignants du collège, avec pour objectif d’apprendre aux élèves à déterminer si des informations qu’on leur propose sont vraies (infos) ou fausses (infox).

Cette recherche se fait en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS).

Emilie Decrombecque, professeure de lettres modernes et titulaire du DU Neuroéducation de l’Université de Paris, et membre du CA de Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives est une des auteurs de cette recherche.

Etape 1 : une conférence interactive de Grégoire Borst

Une conférence est proposée le mardi 8 mars à 18h, en ligne.

Il s’agira pour le chercheur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation de présenter l’état actuel de la recherche sur les Fake News, ainsi que la recherche collaborative à venir.

 

Etape 2 : L’expérimentation

Il est proposé de tester une intervention, en classe, afin d’aider les élèves à déterminer si une information présentée est vraie ou fausse.

Pour cela, il est demandé aux enseignants d’être un expérimentateur dans sa classe et d’adopter une méthodologie scientifique.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Lea.fr : informations et inscriptions

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives