La régulation du comportement et des émotions pendant l’adolescence

Visionnez la conférence d’Iroise DUMONTHEIL sur la régulation du comportemente et des émotions pendant l’adolescence et téléchargez l’article correspondant.

Cette conférence a été présentée dans le cadre de l’école d’été en neuroéducation tenue à l’Université du Québec à Montréal (Canada) du 26 au 28 juin 2019.

Résumé: Les recherches en neurosciences cognitives des deux dernières décennies ont démontré qu’au-delà de la petite enfance, le cerveau continue de changer de manière significative pendant l’adolescence. Les adolescents ressentent les émotions de manière plus forte et sont plus sensibles au contexte social que les adultes. Par conséquent ils peuvent rencontrer des difficultés de régulation de leurs émotions et actions dans certains contextes. Comment capitaliser sur l’influence que les adolescents peuvent avoir sur leurs pairs? Comment les aider à développer des stratégies de régulation des émotions effectives? Est-ce que les adolescents bénéficieraient d’en savoir plus sur le développement de leur cerveau?

Iroise Dumontheil est chercheuse en neurosciences cognitives et directrice de la maîtrise en neuroéducation à Birkbeck, University of London. Ses recherches portent notamment sur l’étude du développement de la cognition sociale et des fonctions exécutives pendant l’adolescence.

L’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives