Relais-ressources

Relais-ressources

QU’EST-CE QU’UN RELAIS-RESSOURCES ?

De très nombreux enseignants et formateurs sont séduits par les apports des sciences cognitives et sont tentés de les mettre en pratique dans la classe. Mais il n’est jamais simple de franchir le pas.

Nous avons conçu un niveau intermédiaire de compétences pour aider à l’accompagnement des projets en établissement : les relais-ressources.

 

QUI SONT LES RELAIS-RESSOURCES ?

  • Des enseignants de l’établissement ;
  • Qui ont reçu une formation par nos soins, le plus souvent à partir d’un parcours déposé sur notre site ;
  • Ils n’ont pas de statut de formateur académique. Mais ils peuvent le devenir ultérieurement.

 

Cela vous tente-t-il d’être cette personne relais-ressources dans votre établissement ?

 

LE PROFIL DES RELAIS-RESSOURCES

 

  • Etre convaincu que les sciences cognitives peuvent apporter des bénéfices réels sur la performance de l’apprentissage, la relation à apprendre pour les élèves, l’évolution des savoir-faire professionnels des enseignants-formateurs.
  • Essentiellement sur les thèmes de la Mémorisation, la Compréhension, l’Attention, l’Implication active, l’évaluation, la place du numérique.
  • Etre convaincu que l’évolution de la dynamique d’apprentissage prendra du temps, pour se l’approprier, maîtriser de nouvelles techniques pédagogiques et de nouveaux outils, expérimenter souvent et collecter des résultats d’observation.
  • Etre convaincu que le développement des projets ne peut se réaliser concrètement sans le pilotage par une personne.
  • Etre convaincu que l’on avance mieux à plusieurs. C’est pourquoi il est attendu des personnes-ressources qu’elles soient portées par l’enthousiasme et l’envie de coordonner une petite équipe de collègues dans leur établissement.

Nous mettons en place, dans les mois qui viennent, quelques formations en présentiel, mais en nombre limité et à la demande de rectorats.

 

LE ROLE DU RELAIS-RESSOURCES

  • Il commence à se former – le plus souvent individuellement à distance – grâce à notre parcours formation sur ce site « sciences-cognitives.fr ».
  • Il sera en priorité responsable d’un projet « sciences cognitives » dans son établissement : information de collègues, montage d’une Cogni’classe, expérimentations.
  • Il est interface avec la Direction de l’établissement et avec notre équipe :

. Il peut proposer un projet, le montage d’une cogni’classe, une expérimentation

. Une initiation de collègues aux sciences cognitives

. Il suit le projet dans son établissement

. Il rend compte des résultats à notre équipe

 

Vous, peut-être ?

Vous êtes enseignant, formateur, personnel d’encadrement

Vous adhérez au projet présenté ci-dessus

Vous souhaitez prendre contact avec notre équipe.

 

Alors écrivez-nous à :     contact@sciences-cognitives.fr

 

En précisant :                                                            

  • Votre nom et fonction
  • Votre établissement d’exercice
  • Votre projet personnel d’être relais-ressources et ce qui vous motive
  • Vos questions

Nous vous répondrons.

 

Comment vous mettre en piste ?

  • En vous informant sur le sujet (livres, articles)
  • En visitant notre site

       sciences-cognitives.fr

  • En démarrant une implication sur votre terrain professionnel, en vous inspirant de nos suggestions de pistes, ou par d’autres voies.

 

Trois documents clés :

Comment monter en expertise en sciences cognitives de l’apprentissage

Pistes d’application des sciences cognitives simples

Résumé des axes clés des sciences cognitives de l’apprentissage

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

©Equipe Sciences cognitives, Comment Changer l’Ecole