Le reseau des relais-ressources

Le reseau des relais-ressources

FONCTIONNEMENT DU RESEAU DES RELAIS-RESSOURCES

  • Vous souhaitez « monter en charge » en connaissances sur les sciences cognitives de l’apprentissage : nous vous transmettons environ chaque mois des informations, ressources, liens
  • Vous prenez des initiatives, petites ou grandes, vous nous en informez !
  • Vous souhaitez monter un projet pédagogique incluant des pistes sciences cognitives, bravo, rendez-vous sur le menu COGNI’CLASSES du site.
  • Nos priorités thématiques : Mémorisation, Compréhension, Attention, Implication, Evaluation, Place du numérique
  • Vous formez à ce jour un réseau d’environ 150 personnes, en immense majorité des enseignants.

 

 

VOTRE FORMATION DE RELAIS-RESSOURCES

  • Liste d’ouvrages de référence

L’introduction des éléments de sciences cognitives dans les modalités pédagogiques est devenue impérative et irréversible. Pour le faire avec pertinence, efficacité et plaisir, tout commence par l’acquisition de quelques données de base.La publication sur ces thèmes est la fois considérable et pas toujours adaptée à votre demande. Peu d’ouvrages répondent à ce jour à des questions pratiques de mise en œuvre dans la classe. Nous avons lu pour vous la littérature la plus pertinente sur ces sujets, et avons classé les ouvrages en trois catégories :

 

. Niveau 1 « vulgarisation »

. Niveau 2 « aide à l’enseignant »

. Niveau 3 « approfondissement »

La liste est régulièrement actualisée.

 

 

VOTRE ACTION DANS L’ETABLISSEMENT

  • Devenir relais-ressources dans votre établissement

De très nombreux enseignants et formateurs sont séduits par les apports des sciences cognitives. Or un pas important est à franchir pour mettre les idées en pratiques pédagogiques. Certes les formations à distance peuvent contribuer à déclencher les changements. Ce qui est le cas avec notre site, le mooc, ou d’éventuelles formations en établissement. Mais rien ne peut remplacer l’impulsion et l’accompagnement par un enseignant qui sensibilise ses collègues, impulse et coordonne un projet.

Cela vous tente-t-il d’être cette personne relais-ressources dans votre établissement ?

 

  • Les modules de présentation des sciences cognitives

Ces petites vidéos d’une quinzaine de minutes, sont destinées à présenter aux adultes les idées-clés pour des thèmes essentiels tels que : contexte des sciences cognitives de l’apprentissage, mémorisation, compréhension, attention, projet cogni’classe, etc. Ils vous permettent de procéder à une information de vos collègues, animer un atelier, démarrer un projet, présenter aux adultes, diffuser.

10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage

Modules Relais-ressources

      1. Contexte et objectifs
      2. Mémorisation
      3. Compréhension
      4. L’attention
      5. L’implication active
      6. La place du numérique
      7. Expérimentation et cogni’classes
      8. Neurones et apprentissage

 

 

PILOTER UNE EXPERIMENTATION

  • Qu’est-ce qu’une Cogni’Classe

En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités en commun issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Ces pistes ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques.

Vous pouvez également lancer un tel projet à titre individuel.

En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe.

Pour en savoir plus « Qu’est-ce qu’une cogni’classe »

Dans tous les cas merci de nous tenir informés de votre projet à l’aide de la fiche action Cogni’classe.

 

  • Pistes d’application pour démarrer

Une vingtaine de pistes, plus ou moins ambitieuses, sont décrites et actuellement expérimentées dans le très nombre de Cogni’Classes dont nous connaissons les projets. Ce petit recensement évolue continuellement. N’hésitez pas à vous emparer !

Document pour démarrer votre implication

 

  • Fiche action Cogni’Classe

Destinée à entrer en contact avec nous, et nous permettant de tisser un contact et être informés sur votre projet, vos observations, vos résultats, comment les modalités pédagogiques s’installent et évoluent. A renvoyer à contact@sciences-cognitives.fr

Remplir la fiche action Cogni’classe

 

  •  Comment évaluer l’effet de votre expérimentation

Vous initiez une expérimentation pédagogique, une modification de vos pratiques, des modalités sans doute nouvelles pour vous. Inévitablement vous vous posez la question de l’effet sur vos élèves.

            • Est-il nécessaire de l’évaluer ?
            • Qu’allez-vous évaluer ?
            • Comment allez-vous l’évaluer ?

Fiche pour évaluer l’effet de l’expérimentation

Vous n’êtes pas chercheurs, et ce n’est pas votre vocation ! Il est important cependant d’agir avec une méthodologie minimale afin de poser un regard et pouvoir collecter des observations et des résultats quantitatifs et qualitatifs. Ce petit document vous guide pour vous aider à avancer dans une forme de recherche-action douce mais efficace.

 

N’hésitez pas à nous contacter.
 

©Equipe Sciences cognitives, Comment Changer l’Ecole