Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre équipe est née en 2011, sous l’impulsion de Jean-Luc BERTHIER, ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN ESR). Rapidement s’est constituée une équipe rassemblant des expertises complémentaires dont le « noyau dur » rassemble environ 40 personnes à ce jour dont une vingtaine sont présentées sur ce site (Trombinoscope de l’équipe en bas de page).
Nous avons tous suivi une solide formation en sciences cognitives et certains d’entre nous sont chercheurs, universitaires, formateurs, membres de commissions académiques, enseignants, responsables d’organisations de formation.
Nous travaillons en proximité de laboratoires universitaires (LaPsyDé, Grene, plateforme LEA.fr), de l’Inspection Générale de l’EN, apportons notre concours à plusieurs instances ministérielles et conduisons de nombreux dispositifs en collaboration avec des rectorats, directions académiques de l’EN, Cardie, IEN, DAN.
Nous sommes partenaires de plusieurs organisations qui partagent les mêmes valeurs pour des objectifs similaires.
Nous fondons notre action sur des règles éthiques exigeantes.
Nous coordonnons la mise en expérimentation de centaines de Cogni’classes tant en France qu’à travers le monde, qui permettent à la pédagogie de progresser.

 

Jean-Luc BERTHIER

22 années d’enseignement
Proviseur honoraire
Ancien responsable national de la formation des personnels de direction à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR)
Spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation
Créateur et coordonnateur de l’Equipe « Apprendre et Former avec les sciences cognitives »
Auteur de 17 ouvrages de pédagogie et de pilotage des établissements scolaires, dont « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques» (ESF, 2018)
Co-auteur du mooc « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives »
Président du Comité scientifique de Apprendre & Réussir
Membre d’un groupe de travail Neurosciences et pédagogie de l’Inspection Générale EN
Membre du Comité de pilotage du Conseil scientifique de l’Education nationale
Membre du jury du marché de « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle et Éducation » pour le ministère de l’Éducation nationale

 

Fredéric GUILLERAY

Professeur agrégé de SVT au Lycée Louis Jouvet, Taverny (95)
Master de Sciences cognitives
Co-auteur de « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques »
Formateur Académique sur les sciences cognitives de l’apprentissage
Chargé de mission « Innovation et sciences cognitives » auprès de la CARDIE (académie de Versailles)
Pilote du LLab-J, le Learning Lab du Lycée L.Jouvet
Co-pilote de la seconde@venir du Lycée L.Jouvet

 

Daphné JACAMON

Professeure agrégée de Lettres Modernes, lycée Louis Jouvet à Taverny (95)
Coordinatrice du Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP Lettres) de l’académie de Versailles
Formatrice (académie de Versailles) en didactique de Lettres et sciences cognitives
Co-pilote de la 2nde @venir du lycée Louis Jouvet (95)

 

Laurence BERTHIER-BONFIGLI

Professeure d’histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95)
Pilote de projets Cogni’Classe et expérimentatrice des apports des sciences cognitives dans la classe
Responsable de la veille scientifique sur les sciences cognitives de l’apprentissage

 

Mickaël DESNOS

Ex-formateur à l’Ecole militaire des transmissions (Rennes)
Responsable de la formation d’une entreprise de services numériques (ESN)
Spécialiste des outils numériques associés aux sciences cognitives de l’apprentissage (Scolaires et adultes)
Master en ingénierie pédagogique multimédia, Rennes 2018
Co-auteur du MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
Co-auteur de l’ouvrage « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques », ESF 2018

 

Sophie ISELER

Agrégée de SVT
Docteur en épistémologie et histoire des sciences Professeure au lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie (94)
Formatrice dans l’académie de Créteil sur les applications pédagogiques et didactiques dans la classe des apports en neurosciences cognitives
Collaboratrice à la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) de l’académie de Créteil

 

Isabelle ROOS

Inspectrice de l’Education Nationale
Adjointe au Délégué académique au numérique (Académie d’Aix-Marseille)
Auteure de plusieurs ouvrages scolaires
Pilote d’une expérimentation Cogni’classes avec un suivi de cohorte depuis la rentrée 2017. 18 classes de CE2 engagées en 2017-18 et 46 classes de CE2/CM1 à la rentrée 2018

 

Eric COLLIN

Ingénieur de formation, Formateur de formateurs au sein du Ministère des Armées
Chargé de cours à l’université de Rennes 1 auprès des licences professionnelles informatiques et télécoms
Spécialisé dans les sciences cognitives de l’apprentissage,
Co-auteur du MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » (27 000 inscrits, plus de 100 pays)

 

Christophe RODO

Chercheur en Neurosciences en achèvement de thèse sur la mémoire
Enseignant à l’université, vulgarisateur scientifique
Membre d’associations telles : Cerveau Point Comm, Tous Chercheurs, Café des Sciences…
Conférencier, animateur d’une chronique hebdomadaire sur Radio Grenouille à propos du cerveau et des Neurosciences
Edite un blog académique (https://theconversation.com/profiles/christophe-rodo-457603/articles) en collaboration avec le blog en Neurosciences du CNRS
Conseil scientifique du pôle Cogni’Classes d’Aix-Marseille
Twitter : https://twitter.com/Christophe_Rodo
Podcast La Tête Dans Le Cerveau : https://soundcloud.com/latetedanslecerveau
Carnet de recherche Cerveau en Argot : https://cervenargo.hypotheses.org

 

Alain RAGUENAUD

Ancien cadre dirigeant d’entreprise
Préside Apprendre & Réussir, fonds de dotation dont la vocation consiste à promouvoir l’innovation pédagogique, nourrie tout particulièrement par les neurosciences cognitives, pour aider les personnes en difficulté d’apprentissage à réussir leur formation, tout au long de la vie, du parcours scolaire au parcours professionnel : https://www.apprendre-et-reussir.org/
Organisateur des Colloques «Pédagogies, Neurosciences et Numérique», et du «prix de l’i-novation pédagogique®», de partenariats (modes d’action d’Apprendre & Réussir)

 

Emilie DECROMBECQUE

Professeure de Lettres Modernes
Formatrice (académie de Poitiers)
Pilote de classe expérimentale sur l’apport des neurosciences cognitives au collège Jean Hay de Marennes
A l’origine d’un pôle d’une vingtaine de cogni’classes pour 2018-2019.
Co-autrice, avec Anne Morel de la Compagnie Sans Titre, d’une conférence théâtralisée autour des neurosciences qui sera donnée en Acadie (Nouveau-Brunswick, Canada) à l’automne 2018 puis en France au printemps 2019
Vice-présidente de l’association Neurosciences Marennes organisatrice d’un festival autour des neurosciences du 13 au 15 juin 2019 (exposition, conférences, spectacle, ateliers, ciné-débat,…)

 

Nathalie TECHER

Professeur des écoles (Académie de Réunion) Responsable d’une cogni’classe (CE2 puis CM1)
Personne-relais pour le développement des sciences cognitives en milieu scolaire sur l’île de la Réunion
Lauréate du « Coup de cœur du jury », prix de l’i-novation pédagogique 2017
En cours de DU Neurosciences de l’UCO

 

Jérôme PAYEN

Professeur de technologie
Formateur au sein du groupe Pédagogies et Apprentissages de l’académie de Versailles
Membre de l’équipe M@gistère au ministère de l’éducation nationale

 

Laëtitia FERRARI

Professeure de Lettres
Enseignante spécialisée ASH
Coach de développement professionnel en entreprise Poursuit le DU neurosciences à l’UCO d’Angers
Formatrice à l’ISPE (Institut Supérieur Pédagogique)
Master classe THIAGI (pédagogie ludique)
Pilote de Cogni’classe en collège
Pilote de projet de formation sur 3 ans en collège

 

Halimatou BESSON

Professeur de Lettres
Enseignante expérimentée en formation d’adultes
A contribué aux travaux de groupe de recherche pour l’enseignement des Lettres
A publié des articles sur le travail collaboratif des élèves
Se spécialise dans les outils pédagogiques liés à l’intelligence artificielle

 

Monique JURADO

IA-IPR de lettres honoraire
Intéressée par les questions de l’apprentissage coopératif, des compétences développées par les élèves et de leur évaluation
Missions de formation initiale depuis 1991 (Académie de Paris), puis de formation continue
A été responsable de l’élaboration de plans de formation académiques
A participé à des groupes de travail nationaux sur l’expérimentation des épreuves PISA
Experte associée au CIEP, a assuré, notamment pour le Maroc de 2007 à 2016, la formation de formateurs, l’élaboration de curricula de formation, et la direction de recherches-actions.
Auteure d’ouvrages et d’articles scolaires et pédagogiques, elle poursuit l’accompagnement des équipes, notamment en REP, et participe à des projets d’éducation comparée

 

François BARITIU

Professeur agrégé d’EPS, en collège puis LP
Particulièrement intéressé par les processus (y compris hors de ma discipline) d’apprentissage, le « comment le sujet apprend »
Formateur académique (Paris), formateur à l’agrégation
Chargé de mission d’inspection, jury de concours
Corédacteur du parcours Avenir auprès du CSP
Coauteur du projet Edumalin dédié à l’apprendre à apprendre (numérique, pédagogie et neurosciences cognitives) avec l’objectif de donner aux élèves des outils transversaux concrets, simples et utilisables au quotidien pour effectuer leur travail personnel, développer leur autonomie et prendre confiance en eux-mêmes

 

Olivier QUINET

Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand de Montpon Ménéstérol, Dordogne
Professeur formateur académique (PFA) de l’académie de Bordeaux.
Membre de l’équipe de la Dafpen en charge des formations sur les neurosciences cognitives (https://formation-neuro-bordeaux.weebly.com/)
Membre de l’équipe CARDIE pour l’accompagnement des projets innovants

 

Emmanuel ALBERT

Professeur agrégé de sciences physiques (de collège à classes préparatoires)
Intéressé par l’innovation et les expériences pédagogiques,
la pratique les apports en neurosciences cognitives, la classe inversée, les pédagogies plus ou moins institutionnelles, classe mutuelle, et tout ce qui permet la progression des élèves, qu’ils soient en difficulté ou brillants.
Twitter via @albert_monsieur
Et Facebook (Mon Sieur ALBERT)

 

Caroline VICTOR

Professeure de SVT au lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)
Enseignante pilote d’une cogni’classe de terminale scientifique.
Depuis que j’ai découvert les neurosciences cognitives, j’ai progressé dans ma pédagogie et j’ai trouvé plus de sens dans mon travail. Les
connaissances que j’ai acquises dans ce domaine m’ont permis de comprendre certaines difficultés courantes observées chez les élèves et aussi de relativiser sur l’oubli