Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives. Notre objectif : améliorer l’apprentissage et réduire la difficulté scolaire. Notre action : informer et sensibiliser, expérimenter et nous maintenir en contact avec la recherche.

 

L’équipe

Derrière « Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole », travaillent un noyau rapproché de plus de vingt personnes, tous acteurs de l’apprentissage dans des fonctions diverses :

  • Professeurs expérimentateurs en établissement
  • Dont plusieurs formateurs habilités par les rectorats pour animer des stages-établissements
  • Formateurs en Espé
  • Un chef d’établissement
  • Un Inspecteur IA-IPR
  • Formateurs et responsables d’ingénierie de formation à l’Ecole des Transmissions de l’Armée de Terre
  • Responsables de formation d’adultes
  • Une Doctorante en sciences cognitives
  • Jean-Luc BERTHIER, Animateur de l’Equipe.

. Professeur dans l’enseignement secondaire et classes préparatoires durant plus de 20 ans

. Proviseur honoraire

. Auteur de très nombreux ouvrages de Pédagogie, Management des EPLE, Formation des cadres

. Spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation

. Ancien ingénieur de formation à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Notre champ d’intervention

  • Conférences de sensibilisation (plus de 100 en trois années)

. Dans plus de 70 établissements, Lycées, Collèges, REP, Circonscriptions du Premier degré, Erea, publics et privés

. Auprès de plus de 10.000 enseignants, parents et élèves

. En Bassins auprès de personnels d’encadrement Personnels de direction et d’Inspection

. En France et à l’étranger (Angleterre, Bulgarie)

 

Dernières interventions (conférences, ateliers, suivis) à la date du 13 juillet 2016

Rectorat de Versailles, Conférence de clôture de l’année 2012-2013 – Lycée Fragonard, L’Isle Adam 95 – Lycée Villaroy, Guyancourt 78 – Lycée Jean-Jacques Rousseau, Montmorency 95 – Collège Pierre de Ronsard, Montmorency 95 -Professeurs des séries technologiques de l’académie de Versailles – Lycée Léonard de Vinci, Levallois 92 – Collège Pablo Picasso, Montesson 92 – Lycée Gustave Monod, Enghien-les-bains 95 – Collège Jacqueline de Romilly, Magny-le-Hongre 78 – Collège International, Sèvres 92 – Collège Rouault, Paris – Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles 95 – Bassin de Rambouillet 78 – Collège André Chénier, Eaubonne 95 – Collège Chenevreux, Nanterre 92 – Lycée professionnel Léonard de Vinci, Bagneux 92 – Lycée C.Colomb, Sucie en Brie, 94 – ESPE Orsay, Enseignants stagiaires de Physique-SVT-Maths – Collège les Dînes Chiens Chilly Mazarin, 91 – Nouveaux enseignants LP académie Amiens, Lycée La Bruyère, Versailles 78 – Lycée Thibaut de Champagne, Provins 77 – Collège Eluard Garges-lès-Gonesse 95 – Lycée Louis Armand Eaubonne 95 – Table Ronde Evry semaine de la persévérance – Lycée Pissaro, Pontoise 95 – REP+ Corbeil Essonne et Collège Senghor – Bassin Vincennes Lycée Berlioz 94 – Lycée Jean Perrin, St Ouen l’Aumône 95 – IUT du Val d’Oise, Cergy Pontoise/Argenteuil 95, personnels enseignants – EREA de Nogent/Marne 94 – Circonscription premier degré Nogent-Joinville 94 – Espé de Cergy-Neuville 95, professeurs stagiaires de sciences physiques – Lycée Paul Doumer, Le Perreux sur Marne 94 – Collège l’Agiot, Elancourt 78 – Collège Les Dînes Chiens, Chilly-Mazarin 91 – Lycée Lino Ventura, Ozoir la Ferrière 77 – Collège Eaubonne Saint Prix 95 – Collège Schweitzer, Soisy-sous-Montmorency 95 – Collège Saint Exupéry, Ermont 95 – Lycée Churchill Londres, Conférence d’inauguration – Collège Le Brun, Montmorency 95 – Cité Scolaire Notre-Dame de Grandchamp, Versailles 78 – Collège Le Parc, Saint-Ouen l’Aumône 95 – Lycée Branly, Nogent-sur-Marne 94 – REP Saint-Ouen l’Aumône 95 – REP Argenteuil 95 –

3 novembre 2015 EREA Nogent sur Marne 94 – Lycée Louis Jouvet Taverny 95 – Colloque national Neurosciences, Pédagogie et Numérique, Cachan 94 – Espé Orsay Professeurs stagiaires Sciences Physiques, SVT, 91 – Lycée Hoche Versailles, Colloque semaine de la persévérance, 78 – Espé Cergy-Neuville, professeurs stagiaires Sciences Physiques 95 – Collège Elsa Triolet Champigny sur Marne REP+ – Lycée Monod Enghien 95 – Grigny, REP+ Jean Vilar 91 – Lycée Picasso Fontenay-sous-bois 94 – GEP Lettres Académie Versailles, Marly le Roi 78 – Lycée Pagnol, Athis-Mons 91 – Collège Iqbal Masih, Saint Denis 93 – Collège E.Cotton, Argenteuil, REP+ 95 – Collèges Bessancourt-Franconville-Beauchamp 95 – GOPIC : dispositif académique Versailles de préparation aux concours inspecteurs et Personnels de direction – Lycée Rabelais Meudon 92 – Grigny Rep+ Delaunay 91 – Bulgarie, Sofia Lycée V.Hugo – Bulgarie Sofia, 1. Radio nationale 2. Institut culturel Ambassade – Collège La Nacelle, Corbeil-Essonne 91 – Séminaire départemental Enfants HP, Cité scolaire ND de Bury Margency 95 – Collège Louise Michel, Clichy-sous-bois 93 – ESENESR, séminaire national du Réseau des Ecoles de Service Public – Etablissements formation médicale et paramédicale Gallien 69 – Ministère des Affaires étrangères, Association des établissements français à l’étranger – 17ème Salon du Comité International des Jeux mathématiques – Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand 93 – Lycée Mendès-France, Savigny-le-Temple, 93 – Collège Jean de Beaumont, Villemonble, 93 – Lycée Janson de Sailly, Paris – Collège Charles Péguy et Chappe, Paris – ESEN ESR Poitiers, Responsables académiques de formation des personnels d’encadrement de l’Education Nationale – Parents d’élèves du Bassin de Massy (Lycée Parc de Vilgénis) 91 – Parents d’élèves du Bassin d’Eaubonne 95 – Entreprise ST Grenoble – Personnels de direction stagiaires promotion 2015 Académie de Créteil, Tournan-en-Brie 77 – Personnels de direction stagiaires promotion 2016 Académie de Créteil, Tournan-en-Brie 77 – Bassin de Vincennes Lycée Berlioz 94 – ESENESR, personnels d’encadrement promotion 2013 – Bassin d’Evry, Lycée Parc des Loges Evry, Colloque Semaine de la Persévérance 2014 – Colloque SNPDEN Besançon 2014 – Equipe académique de formation des Personnels de direction de l’Académie de Créteil – Colloque Numérique et apprentissage, 2014 ESENESR – DAFPA Versailles, Formateurs académiques 2014 – Bassin d’Enghien, Personnels d’encadrement, Sannois 95 – Lycée Louis Le Grand, Chefs d’établissement Proche-Orient (Partenariat avec Académie de Paris) – Personnels du 1er degré Circonscription Montmorency 95 – District Saint Denis Académie Créteil 2016

 

  • Colloques

Semaine de la Persévérance (Académie de Créteil), Accrochage scolaire (Académie de Versailles), Neurosciences, Pédagogie et Numérique (Association Apprendre et Réussir), SNPDEN Besançon 2014, Ministère des Affaires Etrangères AEFE, Enfants à Haut Potentiel (Potentialdys), RESP Réseau des Ecoles de Service Public, 17ème Salon du Comité International des Jeux Mathématiques.

 

  • Expérimentations

L’une des « marques de fabrique » et des missions de notre équipe est d’inviter le maximum d’enseignants à tester des pratiques inspirées des sciences cognitives, et s’appuyant sur des fondements théoriques validés par la communauté scientifiques. Plus de 30 expérimentations suivies en 2015-2016.

Avant de proposer toute préconisation de pistes d’action pédagogique, nous tenons à les expérimenter et les mettre en œuvre. Ce passage du « labo à l’Ecole » faisant à ce jour assez cruellement défaut.

Vous êtes largement invités à participer à cette levée d’expériences, et les partager avec nous.

Voici quelques exemples d’expérimentations conduites ces trois dernières années :

  • Les DIX Classes Orientées Sciences Cognitives : mises en œuvre et en cours de construction
  • Mesures de l’oubli et effets du réapprentissage en collège
  • Les limites des exercices de mémorisation à la maison
  • Logiciel Anki au lycée
  • Logiciel Quizlet au collège
  • Logiciel Plickers
  • Différenciation pédagogique au collège et en lycée
  • Technique des îlots
  • Fiches de mémorisation
  • Etude de l’acquisition d’un corpus important sur plusieurs mois
  • Acquisition d’un corpus de vocabulaire de Lettres en lycée
  • Eléments de l’Evaluation par Contrat de Confiance
  • Séquences de mémorisation en classe
  • Logiciel de test Socrative

Voir témoignages détaillés dans la Rubrique TEMOIGNER du site.

 

  • Pilotage d’un atelier numérique national sur le thème de la différenciation pédagogique.

 

  • Stages-établissements: nos interventions sont désormais systématiquement suivies de la mise en place de stages d’établissements (Plusieurs équipes de formateurs habilités autour des thèmes « Sciences cognitives et apprentissage », sur les académies de Versailles et Créteil). Formation de formateurs en cours dans d’autres académies.

. Utilisation des séances d’Accompagnement Personnalisé comme levier

. Mise en situation des participants

. Délivrance d’outils

. Construction de projets d’équipe