Notre ligne, notre éthique

Notre ligne, notre éthique

Nous sommes une équipe solide et cohérente d’une trentaine d’acteurs de l’éducation – enseignants, chercheurs, personnels d’encadrement, responsables de formation – mus par une détermination sans faille pour améliorer le système scolaire et de formation grâce à l’introduction des sciences cognitives dans les modalités pédagogiques.

  • Nous sommes déjà entrés en contact direct avec plus de 10.000 enseignants dans plus de 100 établissements, et avec des centaines de personnels de direction et d’inspection, depuis 4 années.
  • Les expérimentations passées ou en cours se comptent par dizaines et impliquent des centaines d’enseignants.
  • Notre action reçoit la garantie des autorités de l’Education nationale, de chercheurs et organismes de formation.

Nos 10 règles d’or :

  1. S’appuyer sur des connaissances de sciences cognitives d’une extrême rigueur, unanimement validées par la communauté scientifique.
  2. Mettre à la disposition du maximum d’acteurs de l’éducation les connaissances actualisées les plus crédibles à partir desquelles des changements pédagogiques sont envisageables.
  3. Avoir la modestie de penser que les recettes miracles n’existent pas et que seules les expérimentations nombreuses et bien conduites sont des moteurs du changement.
  4. Etre convaincus que les processus d’apprentissage sont complexes et se donner comme base de travail un champ raisonnable de thèmes: mémorisation et compréhension, attention, différenciation.
  5. Porter un grand espoir sur la capacité des enseignants et des personnels d’encadrement d’expérimenter et innover en accord avec ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau de l’apprenant.
  6. Tout faire pour mettre à la disposition de tous, les informations, les outils, les conseils et la plateforme d’échange pouvant contribuer à ces avancées.
  7. Se placer au cœur d’un réseau de partenaires – Education nationale, chercheurs, universitaires et étudiants, organismes de formation – oeuvrant pour les mêmes objectifs.
  8. Etre aussi réactifs et soucieux que possible de la qualité de notre accompagnement auprès de ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la prise en compte des données de sciences cognitives pour l’apprentissage et la formation.
  9. Etre à l’écoute et remercier toutes les personnes qui participent à ce courant novateur devenu incontournable et irréversible.
  10. Se sentir pleinement responsables en ce point de convergence : 1. de l’avancée des connaissances en sciences cognitives, du développement des technologies du numérique, 3. de l’attente des enseignants soucieux d’apporter des solutions concrètes et positives à l’exercice de leur métier, 4. et de l’urgence à trouver pour le système scolaire des propositions constructives de solutions.

Ensemble, avançons !

Sciences cognitives, Changer l’Ecole