Notre ligne, notre éthique

Notre ligne, notre éthique

Crédibilité des connaissances sur lesquelles se fonde notre action

Notre équipe est née en 2011, sous l’impulsion de Jean-Luc BERTHIER, ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN ESR). Rapidement s’est constituée une équipe rassemblant des expertises complémentaires. Le « noyau dur » rassemble environ 40 personnes à ce jour. Vous pouvez retrouver en retrouver la présentation de certains membres dans la rubrique L’EQUIPE de ce site.

Nous avons tous suivi une solide formation en sciences cognitives et nous sommes soit enseignants chercheurs, universitaires, formateurs, membres de commissions académiques, responsables d’organisations de formation, certains cumulant plusieurs fonctions.

Nous travaillons en proximité de laboratoires universitaires (LaPsyDé, Grene, plateforme LEA.fr), de l’Inspection Générale de l’EN. Nous apportons notre concours à plusieurs instances ministérielles et conduisons de nombreux dispositifs en collaboration avec des rectorats, directions académiques de l’EN, Cardie, IEN, DAN.

Nous sommes partenaires de plusieurs organisations qui partagent les mêmes lignes éthiques pour des objectifs similaires. Voir rubrique PARTENAIRES du site.

Nous fondons notre action sur des règles éthiques exigeantes.

 

Nos actions

  • Se former continuellement sur les connaissances neuroscientifiques qui font consensus dans la communauté scientifique internationale ;
  • Travailler en proximité du monde de la recherche, et des instances du ministère de l’Education nationale.
  • Sensibiliser et former les acteurs de l’éducation sur les neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation (conférences, journées de formation, formations de formateur, interventions en colloques, présence sur les médias, publications d’ouvrages et articles, production de MOOCs, modules-formation sur notre site) ;
  • Identifier et développer des pistes pédagogiques grâce à l’éclairage que les neurosciences cognitives nous apportent (plus d’une trentaine à ce jour) ;
  • Proposer une formation adaptée pour en comprendre le fondement théorique (modules sur le site, formations en établissement) ;
  • Inviter à pratiquer les pistes pédagogiques sur le terrain de la classe, les Cogni’classes et si possible en équipe (plus de 400 Cogni’classes à la rentrée 2018-19) ;
  • Conduire des études-tests bâties sur une méthodologie scientifique de recherche, en vue de les affiner et les rendre encore mieux adaptées au terrain (mise en place de protocoles, suivis et analyses de données) ;
  • Diffuser les résultats, modalités et outils (via le site, les interventions publiques, les publications)

 

Nos objectifs

  • Faire évoluer les pratiques d’enseignement en vue de les rapprocher au plus près de ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau de l’apprenant ;
  • Réduire les situations d’échec et la fracture scolaire ;
  • Contribuer à rendre l’élève plus confiant et autonome dans ses stratégies d’apprentissage, et développer ses capacités psychosociales ;
  • Encourager la dimension collaborative et innovante du travail chez les personnels enseignants en développant la démarche d’expérimentation ;
  • Influer sur les personnels d’encadrement pour favoriser le développement de la formation et des projets d’expérimentation pédagogique fondés sur les sciences cognitives.

 

Nos 10 règles d’or

  • S’appuyer sur des connaissancesde sciences cognitives d’une extrême rigueur, validées par la communauté scientifique. D’où notre partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, et la participation de chercheurs dans notre équipe.
  • Assurer en amont une formation de base aux personnels mettant en œuvre nos pistes pédagogiques.
  • Agir dans l’esprit de la pensée scientifique : les connaissances sont sans cesse réinterrogées et actualisées, les affirmations actuelles reposent sur des études méthodologiquement conduites, les recettes miracles n’existent pas, les données scientifiquement acquises doivent être mises à l’épreuve de la réalité complexe de la classe, toute notion déclarée doit s’appuyer sur des avis experts, toute observation négative ou décevante est un indice de progrès.
  • Progresser dans un esprit d’expérimentation, de recherche des meilleures solutions pédagogiques conformes aux apports des sciences cognitives, si possible sur la base de protocoles, et dans tous les cas avec le souci d’observations, de régulation, d’amélioration.
  • Limiter notre périmètre d’interventionaux champs dont nous maîtrisons l’expertise : mémorisation, compréhension, attention, implication, métacognition et apprentissage de la cognition, applications numériques adaptées. Ce qui exclut à ce jour des questions telles que les dys, les troubles de l’attention, les hauts potentiels, la place de l’émotion dans l’apprentissage, les neurosciences affectives, etc. Ces domaines pouvant éventuellement être intégrés dans le futur.
  • Partir des compétences des enseignants et encourager l’inter-formation au sein des équipes et des établissements. S’appuyer sur les postures d’ouverture, d’encouragement, d’accompagnement des personnels d’accompagnement sans lesquels la mise en place des projets ne peut se réaliser correctement.
  • Mettre à disposition du plus grand nombre nos productions, réflexions, interventions. Tout en veillant à leur non-déformation ou tout usage de promotion ou commercial qui pourrait être pratiqué par des tiers sans nous en avoir informés. Protéger les titres déposés « cogni’classe », « cogni’école », « cogni’établissement ».
  • Collaborer avec des partenaires oeuvrant dans les mêmes objectifs, sur la base de valeurs et principes éthiques qui sont les nôtres.
  • Fonctionner dans un esprit de solidarité et d’ouverture, de partage des savoirs, compétences et expériences. Tant au sein de l’équipe de l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives » sur laquelle s’appuie notre organisation.
  • Exclure les opérations à caractère lucratif ou commercial, hors de celles qui permettent le fonctionnement de notre association-support « Apprendre et former avec les sciences cognitives, à l’exclusion de tout profit et avantage personnel.

 

Ensemble, avançons !

L’équipe APPRENDRE ET FORMER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES