Niveau 3 d’approfondissement

Niveau 3 d’approfondissement

Niveau 3 d’approfondissement  

 

Tout sur la mémoire

Bernard Croisile, Editions Odile Jacob, 500p

Bernard Croisile exerce en tant que spécialiste de la mémoire, à l’Hôpital neurologique de Lyon. Cet ouvrage apporte un solide fondement sur le fonctionnement des mémoires, belle référence pour qui veut entrer de façon un peu approfondie dans ce monde passionnant : comment se construit la mémoire de nos enfants ? Comment fonctionne notre mémoire à l’âge adulte ? Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ?

Assorti de nombreux conseils, illustré par des histoires et anecdotes, cet ouvrage clair et complet répond aux principales questions que nous nous posons sur notre mémoire.

 

Psychologie cognitive, Manuel visuel de licence

Alain Lieury, Edition Dunod, 430p

Il s’agit certes d’un ouvrage destiné aux étudiants, mais présenté de façon si claire et attractive, qu’il devient une base d’approche des sciences cognitives de l’apprentissage. Très nombreux schémas et photos.

Principaux thèmes abordés : la variété des sens, la perception visuelle, l’apprentissage, la mémoire, l’attention et la conscience, le langage et l’image, l’intelligence, la motivation, les émotions, la personnalité.

A recommander pour une formation personnelle.

L’auteur, qui l’est également de nombreux autres ouvrages pour grand public, a été présenté au-dessus.

 

Psychologie de la mémoire, Histoire, théories, expériences

Alain Lieury, Edition Dunod, 300p

Toujours du même auteur, ce livre plus technique apporte à tous ceux – enseignants, ingénieurs de formation, étudiants en sciences cognitives – qui portent un intérêt pour la mémoire, des références de connaissances et de recherches. Sont principalement abordés : l’histoire de la connaissance sur la mémoire, son aspect modulaire, son fonctionnement associatif et organisé, les processus de récupération qui expliquent l’oubli et le rappel.

On approche également des notions sur les souvenirs, le vieillissement de la mémoire, ce qui peut nous concerner directement.

Plutôt destiné aux étudiants, ce livre peut intéresser tous ceux qui sont désireux de connaître les bases du fonctionnement des mémoires et leurs diversités.

 

La bosse des maths

Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob, 370p

L’auteur, présenté plus haut, doit une partie de sa notoriété aux ouvrages grand public de référence sur la lecture, la mise en place des concepts mathématiques, et la conscience.

Le présent livre expose en quoi nous venons tous au monde avec une intuition des nombres, comment on peut localiser dans le cerveau les zones participants à la construction des aptitudes mathématiques, en particulier grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, comment se développent les compétences en maths.

Ce livre, riche de précision scientifique et de références, est dense mais abordable aux non-spécialistes.

 

Mémoires, représentations et traitements

Jean-Marc Meunier, Edition Dunod, 200p

Les connaissances de base permettant de comprendre le fonctionnement cognitif d’un individu font appel à trois grands concepts : la mémoire, la représentation, le traitement.

Sont abordés : la mémoire dans toute sa pluralité avec les caractéristiques propres à chacun des registres qui la composent ; la représentation qui rend compte de nos contenus de pensée, nos connaissances et nos croyances ; le traitement qui correspond aux opérations et processus de transformation des représentations en mémoire.

L’auteur est Maître de Conférence en psychologie cognitive.

 

Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise et lâcher-prise

Jean-Philippe Lachaux, Editions Odile Jacob, 370p

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention, sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.

Cet ouvrage propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.

Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ?
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?
Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ?
C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.