Logiciel de tests: mémorisation collective par SOCRATIVE au lycée

Logiciel de tests: mémorisation collective par SOCRATIVE au lycée

Par une expérimentation simple et partielle, le professeur de physique-chimie de Seconde démontre que la réactivation mnésique organisée, au moyen d’un logiciel de test (Socrative), conduit à des premiers résultats positifs. De quoi avoir envie de poursuivre l’expérience.

 

L’expérimentation se déroule au Lycée Romain Rolland de Goussainville (95), en classe de Seconde, cours de Sciences Physique-Chimie.

Le professeur nouvellement nommé s’est rapidement emparé d’éléments de sciences cognitives appliquées à l’apprentissage, en particulier à la suite d’une conférence de sensibilisation qui s’est déroulée l’année précédente à l’Espé de Cergy-Neuville (95)

Il s’est donné comme question à résoudre : « L’utilisation de Quiz SOCRATIVE proposés à la veille de chaque vacances scolaires permet-elle aux élèves de retenir davantage les notions abordées ? »

 

Hypothèse de départ

Afin de contrer les processus naturels et irrépressibles de l’oubli, la consolidation mnésique est indispensable sous forme de plusieurs reprises étalées dans le temps.

Le rythme des reprises a été choisi en coïncidence avec les vacances scolaires, qui ne respectent pas rigoureusement le rythme préconisé des réapprentissages (statistique de nombreuses études sur le sujet, en particulier préconisation d’écarts expansés).

Chaque quiz intègre les nouveaux essentiels étudiés. Cependant pour éviter une « asphyxie » des questionnaires successifs, un certain nombre d’items « moins importants » sont retirés chaque fois.

Afin de respecter les différentes modalités de rappel qu’identifient les sciences cognitives, les questions sont de trois types : Vrai ou Faux, QCM, rappel libre.

Des classes témoins permettent d’évaluer le bénéfice de rétention de cette technique.

 

Qu’est-ce que SOCRATIVE ?

  • C’est un logiciel de création de quiz facilement utilisable en classe.
  • Il permet des interrogations avec réponses immédiates, selon le principe du feedback proche conseillé par les sciences cognitives.
  • Il peut servir à tester en pleine réactivité au fil du cours si les explications ont bien été comprises par tous les élèves.
  • Il autorise l’assimilation de connaissances par des modalités ludiques.
  • Il requiert l’utilisation d’Internet via un smartphone, une tablette, un ordinateur.

 

Résultats de l’étude

. Quatre quiz portant sur les éléments acquis au fur et à mesure de l’année, ont été mis en place. Ils ont servi à la fois de tests mais également d’opportunité de réapprentissage.

. Une épreuve commune à toutes les classes de Seconde a été organisée à la mi-avril.

 

Commentaires

. La réactivation par quiz a été partielle, ne respectant pas rigoureusement à la fois les rythmes de réapprentissage préconisés par les lois de l’oubli, et la dimension personnelle de l’oubli.

. Certains items – les derniers tout particulièrement – n’ont été revus que peu de fois.

. Les résultats, meilleurs dans les deux classes concernées, sont peut-être imputables à d’autres paramètres que la simple réactivation.

 

Cependant, on ne peut s’empêcher d’établir une corrélation entre les résultats obtenus lors de l’épreuve commune et la technique de réactivation par SOCRATIVE. Bien qu’incomplètement utilisée la technique de réactivation est positive.