La classe orientée sciences cognitives: une formule qui monte

La classe orientée sciences cognitives: une formule qui monte

 

La Classe Orientée Sciences Cognitives est la formule qui fonctionne le mieux dans l’ensemble de nos expérimentations. Pourquoi ?

  • Il s’agit d’un travail d’équipe. 3 professeurs au minimum concernés pour une classe
  • Cohérence des pratiques entre collègues, ce qui accroît la crédibilité de la démarche auprès des élèves
  • Visibilité dans l’établissement et reconnaissance par l’équipe de direction
  • Résultats significatifs
  • Régulation et effet d’entraînement au sein de l’équipe

De toutes les applications possible que notre équipe a expérimentées, c’est la formule qui se révèle la plus fructueuse, tant pour l’impact auprès des élèves, qu’au sein de l’équipe des enseignants, et de l’établissement.

En 2016-2017, nous suivrons au moins 10 projets, tant en collèges qu’en lycées.

 

Conditions et atouts

  • Plusieurs pistes mises en œuvre simultanément par un minimum de 3 à 4 membres de l’équipe, permettent d’observer des résultats significatifs. La plupart sont décrites dans le présent document. D’autres sont possibles bien entendu.
  • La crédibilité de l’équipe auprès des élèves est plus forte lorsque le dispositif est partagé par plusieurs collègues.
  • Un pilote de l’équipe est vivement souhaité.
  • L’initiative est clairement fléchée dans l’établissement, auprès de la direction, de l’ensemble des enseignants, éventuellement des responsables académiques de l’innovation.
  • L’équipe pédagogique nous communique le projet, nous pouvons la conseiller sur demande. Elle partage ses observations, ses difficultés et ses résultats positifs. Connaître ces informations est extrêmement précieux pour nous (Rubrique CONTACT)

C’est pourquoi nous encourageons vivement cette formule, qui n’exclut aucunement les initiatives individuelles, évidemment.

 

Comment s’y prendre ?

  1. Une information générale sur les sciences cognitives de l’apprentissage est indispensable : comment le cerveau perçoit, comprend, mémorise et oublie, développe ses capacités attentionnelles, s’implique. Cette sensibilisation-formation est possible soit par notre site, conçu à cet effet (Rubrique SE FORMER)

Soit par une conférence dans la mesure du possible en nous contactant (Rubrique CONTACT)

Soit en lisant quelques ouvrages d’information (Cf. Bibliographie dans Rubrique SE FORMER)

  1. Construction de l’équipe: un minimum de 3 à 4 professeurs est requis pour une même classe, prêts à mettre en œuvre des axes communs. Il n’est pas indispensable que toute l’équipe soit concernée. Un professeur coordonnateur est vivement souhaité.
  2. Articulation avec l’établissement: information claire auprès de l’équipe de direction, et des autres professeurs de l’équipe. Merci également de nous en informer (adresse mail ci-dessus). Des points étapes sont conseillés en cours d’année. Et un bilan très encouragé en fin d’année.
  3. Stage d’établissement sur mesure : possible dans les académies de Versailles et Créteil, à ce jour. Précisions sur notre site. Ailleurs, les formateurs… sont en cours de formation. Les formateurs fournissent des outils et utilisent en particulier les séances d’AP comme leviers de mise en œuvre.
  4. Explicitation des pistes qui sont en grande partie décrites dans le présent document et sans ordre d’importance, ni hiérarchique. A choisir par exemple dans la liste suivante :
  • Encarts et fiches de mémorisation portant sur les essentiels sémantiques
  • Fléchage clarifié des essentiels
  • Multi-testing à rythme expansé
  • Mémorisation active
  • Cartes heuristiques
  • Utilisation du logiciel de mémorisation Anki
  • Pratique des îlôts
  • Séquences de mémorisation en classe, réactivation collective
  • Information des élèves sur leur mémorisation
  • Implication active
  • Utilisation de logiciels de tests : Socrative, Quizlet, Plickers, etc.
  • Essais d’utilisation d’autres outils numériques : Class Rules, Classe Dojo, Kahoot, etc.
  • Evaluation : axes de l’Evaluation par Contrat de Confiance, calendrier de préparation des contrôles
  • Mise au calme des esprits
  • Sensibilisation des collègues de l’établissement