Envoi mars 2018

Envoi mars 2018

Articles

. CLASSES INVERSEE et RENVERSEE, Kesako. L’article présente brièvement mais très clairement les deux modalités, en les comparant et en citant des avis d’étudiants sur la pratique de la CLASSE RENVERSEE.
La classe inversée – Késako

. FONDEMENTS COGNITIFS DE L’APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES, visuel en linéaire de la conférence donnée par Stanislas Dahaene au Collège de France en 2016, particulièrement en direction des enseignants. La conférence est disponible sur :

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2014-2015.htm

Elle est assez technique certes, mais accessible et intéresse autant les enseignants de mathématiques que tout enseignant curieux de connaître les prédispositions du cerveau de l’enfant, que des mécanismes de recyclage et plasticité cérébrale applicables à tout apprentissage. Une superbe présentation !

COURS n°7 Stanislas Dehaene – Fondements cognitifs de l’apprentissage des mathématiques

 

Vidéos

CONFERENCE donnée par Stanislas Dehaene le 6 janvier 2015

Dans le cadre du cycle de conférences données en 2015 par Stanislas DEHAENE, professeur au collège de France et président du Comité scientifique de l’Education nationale, sous le titre « Fondements cognitifs des apprentissages scolaires », nous vous proposons ce mois-ci la première conférence EDUCATION, PLASTICITE CEREBRALE ET RECYCLAGE NEURONAL.

Un incontournable !

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-01-06-09h30.htm

 

LA CLASSE RENVERSEE, conférence TedxLille donnée par Jean-Charles CAILLIEZ (9 juin 2015). Les élèves construisent les cours qu’ils doivent apprendre. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que d’enseigner (15 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=KMAONv3BPhs

 

 

Outils-Témoignages

. MODULES-VIDEOS (une quinzaine de minutes chaque fois) de présentation d’axes de sciences cognitives de l’apprentissage, destinés à sensibiliser vos collègues de l’établissement, préparer un projet Cogni’classe. Thèmes disponibles :

  1. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage
  2. Contexte et objectifs
  3. Mémorisation
  4. Compréhension
  5. L’attention
  6. Expérimentation et Cogni’classes

Lien : Menu RELAIS RESSOURCES, Les modules de présentation des sciences cognitives

http://sciences-cognitives.fr/relais-ressources/

 

. SENSIBILISER ET FORMER LES COLLEGUES DE L’ETABLISSEMENT, en vue de monter un projet pédagogique autour des sciences cognitives de l’apprentissage.

Ce document propose aux relais-ressources une trame d’animation permettant en 3h environ de sensibiliser des collègues de l’établissement en vue de bâtir des projets pédagogiques s’appuyant sur les apports des sciences cognitives. Vous y trouverez des liens vers des vidéos, des ressources, ainsi que des éléments-clés de contexte du thème dans l’exercice du métier.

Sensibiliser et former les collègues de l’établissement

 

. SESSION DE FORMATION REALISEE DANS L’ACADEMIE DE BORDEAUX

L’équipe de formateurs de la DAFPEN de Bordeaux a construit et mis en oeuvre une belle formation conduite avec succès » et indiquer notre site : https://formation-neuro-bordeaux.weebly.com/. Nous en présentons la structure, les éléments clés, les principales ressources, avec le mur Padlet (en attente)

Commentaire de l’animateur de la formation : « Nous avons débuté cette semaine les formations et les collègues en sortent la tête un peu bouleversées mais très satisfait des apports. Après, il faut qu’ils s’approprient tout cela afin de changer et d’améliorer leur pratique pédagogique ».

 

Eléments de contenu :

. Plan de la journée 1 de formation

. Ressources et distantiel

. Atelier scientifique

. Atelier attention

. Atelier mémorisation

. Cogni’classes, pistes de travail

. Tableau des axes retenus