Envoi juin 2018

Envoi juin 2018

Actualité de l’équipe

Le premier semestre 2018 a été fébrile, conjuguant les implications de vous tous enseignants, pilotes de Cogni’classes, formateurs, partenaires et toutes personnes associées à notre dynamique. Que chacun en soit remercié et félicité !

 

Parmi les évènements saillants, citons :

  • La fin de notre 2ème session du MOOC qui a comptabilisé au total 27000 entrées dans 120 pays
  • De nombreuses conférences et sessions de formation
  • Une tournée internationale (Chine, Amérique du Sud, Liban, Luxembourg, Monaco) et à la Réunion
  • Un groupe de travail en cours avec l’Inspection Générale et la rencontre avec plusieurs chercheurs : Equipe Olivier Houdé et Grégoire Borst (LaPsyDé, La Sorbonne), Pascale Toscani (GRENE, UCO d’Angers), Steve Masson (UQAM, Québec), Elena Pasquinelli (La Main à la pâte), Jean-Philippe Lachaux (Inserm, Lyon)
  • Intervention au Congrès ARN (Association pour la recherche en neuroéducation), La Sorbonne
  • Deux interventions sur Europe1
  • Un article-reportage paru dans le n°juin 2018 de Sciences et Avenir
  • Visite d’une délégation du Conseil Scientifique de l’EN sur un site parisien de Cogni’classes.
  • Mise en place de plusieurs sessions de formation de formateurs en académies
  • Collecte auprès de toutes les Cogni’classes, d’informations autour de la mémorisation, démarrage de l’analyse.

 

Nous recensons à ce jour environ 250 Cogni’classes dans 130 établissements. Elles couvrent l’ensemble du cursus scolaire (premier et second degrés, jusqu’au post-bac).

 

Un immense merci à tous les collègues qui ont transmis leur bilan-mémorisation (mai 2018)

L’envoi du mois de juin est destiné à vous aider à monter ou à réguler des projets en cours.

N’hésitez surtout pas à nous communiquer vos informations, votre actualité.

Bien cordialement

Jluc BERTHIER

Et toute l’équipe Apprendre et former avec les sciences cognitives

 

 

Dossier complet pour monter, accompagner et réguler un projet Cogni’Classe dans votre établissement

 

Vous souhaitez monter ou mieux accompagner un projet Cogni’classe, en équipe ou seul, plus ou moins ambitieux. C’est possible ! Vous vous équipons de A à Z avec 9 dossiers disponibles sur notre site :

  1. Comment monter un projet Cogni’classe dans votre établissement
  2. Qu’est-ce qu’une Cogni’classe ?
  3. Pistes d’application des sciences cognitives à l’apprentissage
  4. Evaluer l’effet de son expérimentation
  5. Fiche projet
  6. Modules « Faire découvrir aux élèves comment leur cerveau fonctionne »
  7. Fiche bilan
  8. Conseils de mise en œuvre dans votre environnement scolaire
  9. Conseils au personnel de direction

Lien vers Cogni’Classes

 

 

Article Sciences & Avenir

Les sciences cognitives à l’Ecole

 

A l’occasion de son numéro de juin 2018, nous avons largement participé à la rédaction du dossier Neuroéducation de SCIENCES & AVENIR. Une équipe de la revue s’est déplacée à Aix-Marseille pour effectuer un reportage sur le pôle « 18 Cogni’classes de CE2 » magistralement piloté par Isabelle ROOS, IEN et conseillère numérique du Recteur. Ci-joint l’article. Bravo Isabelle et toute l’équipe.

Article Sciences et Avenir

 

Bernard Balouet

FAIRE VIVRE UN PROJET, Théorie et expérience de terrain…

PREZI

 

Nombre d’entre vous élaborent des productions – montages power-point, murs padlet, déroulés de formation, vidéos – pour sensibiliser les collègues, les former, les amener à participer à un projet.

Ce mois-ci Bernard BALOUET, professeur au collège Notre-Dame de Givors (69) nous offre son montage PREZI. Merci à lui. Si d’aventure vous vous en inspiriez pour produire un document, ou le présenter, nous vous demandons de bien vouloir mentionner « D’après Bernard BALOUET, professeur au collège Notre-Dame de Givors, 69 ». Merci.

 

 

Claire FILLEUL, Cécile MALIN

Collège Adrien Cadet, Les Avrions, Ile de la Réunion

Deux vidéos réalisées avec des élèves :

Les outils qui aident à apprendre

Vidéo

Apprendre avec les sciences cognitives

Vidéo

 

Emmanuel Albert, professeur de physique

La seconde4 du lycée Janson de Sailly : 4:31 de vie partagée avec une Cogni’classe. Attachez vos ceintures, ça décoiffe !

Vidéo

 

A l’occasion de l’installation par le ministre JM Blanquer du Conseil scientifique de l’Education nationale à l’automne 2017, une équipe de BFM TV a réalisé un reportage dans la classe de seconde Avenir du lycée Louis Jouvet de TAVERNY (95), lancée par la proviseure Sophie Churlet et conduite par toute l’équipe pédagogique, en particulier Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY.

Reportage BFM TV

 

Parution du livre « Les neurosciences cognitives dans la classe »

 

Le 16 août 2018 vous pourrez vous procurer le premier ouvrage alliant théorie et applications pratiques des NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (Edition ESF)

Les auteurs, tous membres de notre équipe :

Grégoire BORST, professeur à l’Université Paris-Descartes, directeur-adjoint du LaPsyDé

Mickaël DESNOS, ingénieur pédagogique et spécialiste des TICE

Frédéric GUILLERAY, professeur agrégé de sciences de la vie, de la terre et de l’univers, diplômé en sciences cognitives et formateur académique.

Et Jean-Luc BERTHIER