Envoi février 2018

Envoi février 2018

ARTICLES

Steve MASSON :« Aider les élèves à transformer leur cerveau en espaçant les périodes d’apprentissage »

Jean-Luc BERTHIER : « Neurosciences cognitives au service de l’apprentissage ». L’auteur présente des pistes crédibles émanant des sciences cognitives autour des axes fondamentaux de l’apprentissage : mémorisation, compréhension, attention, implication et place du numérique.

 

VIDEOS

Steve MASSON : « Comment étudier ? ». Steve Masson revient sur trois grandes stratégies d’apprentissage, en particulier de mémorisation, qui s’appuient sur les recherches en neuriosciences cognitives. Il est l’un des meilleurs spécialistes au monde en neuro éducation (Québec).


 
 

Elena PASQUINELLI : Une vidéo très complète sur les neuromythes, les méconceptions et leur résistance. Elena PASQUINELLI est chargée de cours à l’Ecole normale supérieure (ULM, Paris), co-responsable de la Main à la pâte, membre du Conseil scientifique du ministère, intervenante sur le CogMaster ENS.


 
 

Sharon PEPERKAMP, directrice du département d’études cognitives de l’ENS sur « Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? »


 
 

OUTILS

DOSSIER de notre équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives

DEVENIR RELAIS-RESSOURCES dans votre établissement, remise à jour

 

ACTUALITES

LE SIXIEME CONGRES DE l’ARN (Association pour la Recherche en Neuroéducation) se tiendra à la Sorbonne du 6 au 8 juin. Une conférence (payante) grand public aura lieu le 6 juin sur le thème de « La neuroéducation : une nouvelle science pour l’école? »

https://arn2018.sciencesconf.org/

UN LIVRE : Jean-Charles Cailliez, « La classe rencersée, l’innovation pédagogique par le changement de posture », Ellipses Editions, 2017, 207 p.

J-C Cailliez propose aune autre façon d’enseigner aux étudiants. Le cours magistral est remplacé par une forte responsabilisation des apprenants.
Extrait « La classe rencersée, l’innovation pédagogique par le changement de posture »