Envoi avril 2018

Envoi avril 2018

Article

L’EDUCATION EN FINLANDE : LES SECRETS D’UNE ETONNANTE REUSSITE, Chaque élève est important

Paul Robert, Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard) :

En quoi le système finlandais met-il en œuvre un grand nombre de préconisations des sciences cognitives et pourquoi serait-il si difficile de les appliquer dans le système français ?

Etude d’un Principal de collège qui s’est rendu sur place :

« Auréolée du prestige de ses résultats aux évaluations internationales PISA de 2000 et de 2003, la Finlande était pour moi depuis bientôt 6 ans le sujet d’interrogations persistantes auxquelles n’étaient pas parvenues à répondre les informations que j’avais pu glaner au fil des conversations ou des lectures. L’opportunité d’une visite d’étude du programme européen Arion, m’a permis de me rendre sur place en avril 2006. Organisée par M. Esa Räty, proviseur du lycée de Niinivaara de Joensuu, cette visite regroupait 18 responsables éducatifs venant de 14 pays, de la Norvège à la Turquie. Tous étaient motivés par le désir de comprendre les raisons de l’étonnant succès des élèves finlandais. Le programme préparé par M. Räty nous a permis de visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfant, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Nous avons également rencontré différents responsables locaux de l’éducation : Mme Janna Puumalainen, directrice des Affaires internationales de la municipalité de Joensuu, Mme Tuula Vihonen, directrice de l’éducation de Joenssu, Mme Johanna Kurki, responsable des projets européens Arion et Comenius au Bureau d’Etat de la Province orientale de Finlande. Nous avons pu aussi discuter librement avec de nombreux professeurs et élèves ainsi qu’avec des chefs d’établissements. Découvrant peu à peu la profonde originalité du système finlandais, nous en avons tous conçu une véritable admiration et l’envie d’en importer quelques-uns de ses secrets dans nos pays respectifs ».

Article complet

 

Article

LES STYLES D’APPRENTISSAGE, Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace).

Marie Gaussel, IFE, ENS de Lyon, Institut français de l’éducation

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. Un effet négatif émerge cependant de cette multiplication des points de vue : les recherches sur les styles d’apprentissage se révèlent disparates et fragmentées et ne montrent pour l’instant aucun consensus quant à la validité des résultats.

Article complet

 

Vidéo-conférence

LES NEUROSCIENCES PEUVENT-ELLES ECLAIRER L’EDUCATION ?

Franck RAMUS, professeur à l’Ecole Normale Supérieure, membre du CSEN (Comité scientifique de l’Education Nationale), CNRS (Directeur de recherches), EHESS.

En quoi la démarche scientifique permet-elle de porter un regard plus juste sur la place que peuvent prendre dans l’éducation. Conférence donnée dans la cadre de la Semaine du cerveau.

Vidéo complète

 

Vidéo-conférence

LA MEMOIRE ET SON OPTIMISATION, donnée au collège de France le 17 février 2015, dans le cadre du cycle sur les fondements cognitifs des apprentissages scolaires, Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France – Chaire Psychologie cognitive expérimentale, Président du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)

Points évoqués :

Education et système de mémoires

L’oubli

L’effet de la profondeur de traitement des stimuli

Faire l’effort de comprendre facilite la mémorisation

Se tester régulièrement maximum la performance

L’effet de la répartition de l’apprentissage à travers le temps

Mécanismes cérébraux de l’effet de répartition de l’apprentissage

L’effet d’espacement : intervalle de rétention

Les lois de la rétention optimale

Collège de France – Stanislas Dehaene

 

Outils

NOTRE PROGRAMME COGNI’CLASSES

Une cogni’classe est un projet autour d’une classe, monté par un ou plusieurs enseignants, qui expérimentent ou améliorent des modalités pédagogiques autour de la mémorisation, la compréhension, l’attention et l’implication active. Les cogni’classes constituent une partie majeure du travail que conduit notre équipe, avec plus de 250 projets en France et dans le monde.

Le menu COGNI CLASSE du présent site permet à quiconque de monter un projet, de trouver tout l’outillage nécessaire. Il vient d’être entièrement actualisé :

Qu’est-ce qu’une Cogni’classe ?

Pistes d’application des sciences cognitives à l’apprentissage

Evaluer l’effet de son expérimentation

Fiche projet

Modules « Faire découvrir aux élèves comment leur cerveau fonctionne »

Fiche bilan

Conseils de mise en œuvre dans votre environnement scolaire

Conseils au personnel de direction

N’hésitez pas à vous y référer, sans modération !

 

Actualité

Présentation du livre NeuroLearning, Les neurosciences au service de la formation, Dr Nadia Medjab, Philippe Gil, Philippe Lacroix, Eyrolles Editeur

A l’heure où se former est un enjeu d’adaptation, voire de survie professionnelle, s’appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l’opportunité d’innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l’apprenant.

A l’aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l’ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.

Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l’impact sur la façon d’apprendre ou de former, l’apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.

 

Actualité

Présentation du livre L’ECOLE DU CERVEAU, De Montessori, Freinet et Piaget, de Olivier HOUDE, Editions Mardaga.

Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.

Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.