Conseils au personnel de direction

Conseils au personnel de direction

INTEGRER LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA VIE DE L’ETABLISSEMENT

Qu’il s’agisse d’améliorer les résultats scolaires des élèves,

De diminuer la difficulté et la fracture scolaire,

De permettre à chaque élève de reconstruire une image positive de lui-même comme apprenant,

De voir diminuer les sanctions scolaires,

D’introduire des modalités pédagogiques nouvelles, comme les stratégies de mémorisation, le multi testing, les îlots, la mise au calme des esprits, les cartes mentales, les séquences de réactivation mnésique et le choix des essentiels, la formation des élèves à leur cognition, etc.,

Il s’agit là ni plus ni moins d’apports ou de confirmations neuroscientifiques sur la cognition de l’apprentissage.

 

POURQUOI VOTRE ROLE EST ESSENTIEL ?

Vous êtes :

En interface directe entre les enseignants, les dispositifs d’information et de formation, les familles, les corps d’inspection et les instances académiques d’innovation et de valorisation.

L’ouvreur pour votre établissement et sa communauté éducative aux thèmes jusqu’alors peu connus, susceptibles d’apporter une amélioration significative dans la réussite scolaire des élèves, et le bonheur général à travailler ensemble.

Celui qui détient une partie des conditions de mise en œuvre des modalités nouvelles : constitution des équipes, facilitation à permettre aux innovants de travailler ensemble, à mettre à disposition des conditions favorisantes (outils numériques, salles, horaires, rencontres)

Celui qui accompagne le projet, et reconnaît le travail de l’équipe innovante vis-à-vis du reste de l’établissement.

 

Ce que nous avons systématiquement observé :

Pas d’équipe porteuse d’un projet Cogni’Classe qui parvient à réussir, sans le soutien et l’accompagnement de la direction ! Sans vous, très rapidement le projet s’étiole et rapidement disparaît.

Une direction qui soutient, c’est un projet qui a de grandes chances de réussir.

Une direction qui ne soutient pas, c’est un projet qui s’éteint.

 

COMMENT AGIR PRATIQUEMENT ?

  1. En proposant une intervention sur les neurosciences cognitives à votre communauté éducative. Certes, vous peinerez à trouver un conférencier de talent qui présente et stimule l’envie d’aller plus avant, dont le propos soit empli de rigueur et d’éthique ! Mais les personnes-ressources émergent doucement et sûrement. Contactez votre CARDIE, il(elle) aura peut-être des pistes à proposer.
  2. En montant une formation qui permette la construction de projets. Même remarque que précédemment.
  3. En étant à l’écoute des enseignants sensibles à la thématique et désireux de monter un projet. Les médias et modes d’information diffusent de plus en plus d’éléments auxquels un nombre croissant d’enseignants sont vivement intéressés. Par notre MOOC et nos conférences, nous en avons rencontrés près de 45000 en 5 années. Il y en a probablement dans votre établissement.
  4. En facilitant la formation d’une petite équipe d’enseignants prêts à monter un projet : qui sont-ils, que souhaitent-ils mettre en œuvre, dans quelles conditions ? En désignant un responsable du projet, qui devienne votre interlocuteur.
  5. En exigeant un projet très précis : quelles pistes pédagogiques, quelles mises en œuvre, quels objectifs, quels indicateurs d’observation et de résultats.
  6. En réunissant l’équipe de temps à autre pour des bilans d’étape. Deux ou trois fois dans l’année, et surtout en fin d’année pour la poursuite du projet : quelles modifications, pour quelles classes, avec quelles équipes l’année suivante, sur quels niveaux d’élèves …
  7. En présentant le projet en Conseil d’administration et en Conseil pédagogique, en réunion de pré-rentrée.
  8. En étant présent auprès des professeurs lors de la présentation du projet aux familles.
  9. En assistant éventuellement à une séance innovante avec les élèves.
  10. En promouvant le projet auprès des corps d’inspection si l’opportunité se présente, voire auprès d’instances académiques si le projet se déroule positivement.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

N’hésitez pas à balayer notre dossier de présentation. Vous y lirez que le créateur et l’animateur de notre équipe fut durant quatre années, de 2007 à 2011 le responsable de la formation des personnels de direction à l’ESEN ESR de Poitiers (Ecole Supérieure de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Et qu’il fut durant 15 années, Principal et Proviseur de 4 établissements.

Il connaît donc bien la profession, et sait que vous êtes essentiels dans la réussite de la novation de la pédagogie par l’entrée Neurosciences cognitives.

> Présentation de l’équipe

 

©Equipe Sciences cognitives, Comment Changer l’Ecole