APPRENTISSAGE espacé à MONKSEATON HIGH SCHOOL

APPRENTISSAGE espacé à MONKSEATON HIGH SCHOOL

Partons de l’exemple pédagogique pratiqué par cette école du nord-est de l’Angleterre.

La pratique est construite à partir des travaux publiés in 2005 by R. Douglas Fields in Scientific American.

Method of embedding information in our long-term memory through repetition.

Description complète, appui théorique et vidéos de pratique en classe sur :
www.innovationunit.org
 

La méthode employée se caractérise par :

L’application de quelques principes fondamentaux de la mémorisation issus des neurosciences cognitives :

  • Création immédiate d’une trace mnésique forte
  • Entraînement au développement de l’attention
  • Traitement immédiat avec création de liens
  • Respect des phases de première consolidation
  • Prise en compte du paramètre essentiel du temps
  • Inutilité de stimuler trop longtemps sur le même objet, c’est surtout l’alternance qui importe
  • Périmétrage des essentiels de la séquence
  • Double multimodalité pédagogique et soin apporté à la conception du visuel
  • Reprise ultérieure avec implication active de l’élève (EBL) : spaced-learning
  • Développement des compétences à travers une activité du type TPE

Elle est pratiquée au niveau lycée, sur des adolescents autour de 14 ans.

 

Description de la séquence de cours

Objectif : présenter des « essentiels », les faire comprendre, amorcer une première mémorisation forte, engager une appropriation.

 

Références

R. Douglas Fields, ‘Making Memories

Stick’in Scientific American (February 2005, Division America)

Paul Kelley, Making Minds: What’s Wrong with Education and What Should We Do About It?

(2007, Routledge)

 

Commentaires

  • Le spaced-learning est valable à tous les âges
  • Les élèves apprécient particulièrement la répartition : 40% transmission et 60% production
  • Les vertus principales de cette chaîne pédagogique sont :
    • Créer une première trace mnésique forte
    • Travailler sur cette trace
    • Développer l’attention
    • Consacrer du temps durant la séquence pour la compréhension et l’appropriation
    • Accroître fortement la motivation de l’élève par l’action
    • Jouer sur l’appropriation au cours du temps en utilisant la reprise
    • Développer les compétences tout autant que les savoirs
    • Bien focaliser l’essentiel

 

©Equipe Sciences cognitives, Comment Changer l’Ecole