Apprendre à résister, Olivier Houdé

Apprendre à résister, Olivier Houdé

Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ?

Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir.

Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage à tout âge.

APPRENDRE A RESISTER, Olivier HOUDE
Editions Le Pommier, 2014
96 p

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être désigné par le Monde de l’Education comme le « Piaget du XXIème siècle ».

Table des matières

  1. La résistance cognitive
  • Nouveaux réseaux
  • L’idée générale de résistance
  • Des bébés aux adultes
  • Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
  • Des objets, des nombres, des catégories et des idées
  1. Résister pour retrouver des objets
  • La naissance de l’intelligence
  • Premier acte de résistance
  1. Résister pour dénombrer
  • Protomathématiques
  • Deuxième acte de résistance
  1. Résister pour catégoriser
  • Protologique et taxinomies
  • Sur tous les fronts de la logique
  1. Résister pour raisonner
  • Système 1, 2 et 3
  • Ultimes actes de résistance
  1. Redéfinir le progrès cognitif
  • Un paysage de montagnes plutôt qu’un escalier
  • Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
  • Pourquoi faut-il (encore) aujourd’hui apprendre à résister

Notre avis

L’attention est une compétence qui se développe tout au long de la vie, mais surtout durant l’enfance et l’adolescence. Les enseignants-formateurs savent qu’elle est le premier critère de la réussite scolaire. Sa déficience est à l’origine de mauvais apprentissages et de climats de classe qui génèrent bien des tracas chez les acteurs de l’Ecole.

Le contrôle de la pensée se développe dans l’environnement de l’élève, dans sa famille, et à l’Ecole qui néglige trop de dédier des activités à cette fin.

Et si nous commencions par mieux comprendre quelques-uns de ces mécanismes, l’inhibition entre autre qui est en partie le fil rouge du laboratoire conduit par Olivier Houdé.

Son ouvrage est une belle, simple, et convaincante introduction à la compréhension de ces mécanismes. Nous vous invitons à en prendre connaissance car il vous reviendra à vous, les acteurs de l’apprentissage, d’en traduire quelques idées-clés sur le terrain de la classe.