Partenaires

Partenaires

Ce site n’est pas le fait d’une personne isolée qui se serait sentie la vocation de porter haut les connaissances très vogue des sciences cognitives en vue d’opérer le miracle tant attendu de la réussite de tous les élèves !

Il est le fruit d’une équipe qui grossit régulièrement et compte à ce jour une trentaine d’acteurs de l’éducation, animée par Jean-Luc Berthier dont le passé professionnel l’a placé au cœur des réseaux décisionnels de l’Education nationale, mais aussi du terrain des établissements. Enseignant, puis Principal et Proviseur, il a été ensuite responsable nationale de la formation des personnels de direction depuis l’Ecole Supérieure de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), et consacre actuellement la totalité de son temps et bénévolement, à l’application des sciences cognitives dans les processus d’apprentissage.

On ne s’étonnera donc pas que l’équipe travaille en proximité de nombreux organismes, soit au titre des échanges indispensables d’informations, soit à travers des expérimentations, la construction de colloques et de groupes de réflexion. On citera entre autres :

  • Les établissements scolaires – bien entendu et en premier lieu : les collèges et les lycées – une centaine environ à ce jour, essentiels pour nous car ils sont le creuset de la sensibilisation, de l’expérimentation et de l’innovation, de l’émergence d’initiatives et de la révélation d’enseignants et de personnels de direction riches d’envies et de détermination.
  • Les REP et circonscriptions, auprès de qui nous effectuons de nombreuses interventions et animons des ateliers, essentiellement autour de la mise en place du cycle 3.
  • Les Académie de Versailles et de Créteil, qui forment à ce jour avec Paris, l’essentiel de notre terrain d’intervention, et dans lesquelles nous disposons d’équipes de formateurs habilités à poursuivre les conférences par la construction de projets pédagogiques. Nous y conduisons un grand nombre d’expérimentations, participons à des colloques (Semaines de la Persévérance ou de l’Accrochage scolaire, etc.), des formations (Formation des Personnels d’encadrement, des Formateurs académiques, réunions de districts).
  • L’Ecole des Transmissions de l’Armée de Terre de Rennes, avec qui nous poursuivons un travail important d’innovation pédagogique, de développement d’outils numériques et de modules de formation (Un MOOC prochainement opérationnel).
  • LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du développement de l’éducation de l’enfant), La Sorbonne, dirigé par Olivier Houdé, auprès de qui nous collaborons dans le cadre de recherche, dans deux établissements (Janson de Sailly à Paris et Jean-Jacques Rousseau à Montmorency).
  • L’association Pédagogies, Neurosciences & Numérique, au sein de laquelle nous avons la responsabilité d’un atelier de réflexion sur la différenciation pédagogique réunissant des personnes de tous horizons de la formation ; ainsi que la collaboration à la construction des colloques nationaux et d’un Prix de l’Innovation pédagogique.
  • L’Association Française des Acteurs de l’Education (AFAE), qui s’adresse à tous les acteurs de l’Education et construit des colloques de réflexions sur les thèmes de l’Ecole. On citera les Numéryades, colloques régionaux soutenus par le Ministère de l’Education nationale et au sein desquels nous sommes actifs.
  • Etablissements Gallien de formation médicale universitaire
  • L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), auprès de qui nous intervenons régulièrement pour sensibiliser les personnels de direction des établissements français dans le monde, avec déplacements dans quelques pays.
  • Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), auprès de qui nous sommes intervenus lors du colloque 2016.
  • Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Education Nationale), auprès de qui nous sommes intervenus dans le cadre d’une sensibilisation des responsables académiques.
  • ESENESR (Ecole supérieure de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), au sein de laquelle nous animons des conférences et des séminaires de formation (Réseau des Ecoles de Service Public)
  • ESPé (Orsay, Cergy-Neuville), dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires de M2
  • IUT du Val d’Oise, dans le cadre de la formation des personnels enseignants (2015)