Parution: Les neurosciences cognitives dans la classe

Parution: Les neurosciences cognitives dans la classe

À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues.

 

 

Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec les pratiques pédagogiques très concrètes.

 

Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur les nombreuses expérimentations en classe, auprès de 5 000 élèves et de 400 enseignants, pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi faire évoluer les pédagogies mises en œuvre pour lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.

 

L’enseignant est placé en position d’expérimentateur, seul ou en équipe, capable de tester des pistes pédagogiques inspirées par les sciences cognitives. Très pratique, l’ouvrage part ainsi de la réalité de la classe pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables (cours en 5 temps, travail en îlots…) en s’appuyant sur des données scientifiques.

 

Tous les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : compréhension, mémorisation, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent :

  • les objectifs et instructions officielles sur les apprentissages ;
  • les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
  • les pistes pédagogiques associées à des conseils quant à leur mise en œuvre ;
  • la description d’outils numériques adaptés ;
  • des témoignages des acteurs du terrain.

 

Jean-Luc Berthier est spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage.

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers.

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation.

Mickaël Desnos est formateur spécialisé dans les TICE.

 


Les commentaires sont clos.